19 mai 2017 valérie bogaert

Pour une entreprise, l’intérêt de la réalisation d‘une fresque par les équipes est double. 

Bien évidemment le principal objectif est de créer un moment d’échange, de TEAM BUILDING, permettant de renforcer la cohésion d’équipe. Mais la réalisation finale, ‘l’œuvre’ elle-même se révèle aussi être un outil de communication novateur.

2017-04-26 fresque Edgar People-1

Créer une fresque collective s’intègre dans une politique RH participative, tout en apportant une dimension ludique et fédératrice.

L’équipe s’inspire des valeurs de l’entreprise ou d’une thématique corporate (bien-être au travail, le développement durable…) tout en laissant la part belle à la personnalité de chaque membre de l’équipe.

Par exemple pour Edgar People, start-up de l’univers du digital spécialisée dans le recrutement, nous sommes partis de la tendance du doodling et de l’artiste Keith Harring. Pour faciliter l’émergence des idées et la création, nous avons mis à leur disposition des planches d’inspiration et une bibliothèque d’images, pictos, typos,… Ainsi, le concept de ‘digital’ a été représenté par une pomme, un pouce levé, un écran d’ordinateur. Au final pour ce team building le résultat des 12 toiles réunies est unique, surprenant et de l’avis des participants, des talents se sont révélés.

Avec ce genre d’animation favorisant l’harmonie et la cohésion, la perspective est d’établir de meilleures synergies. On peut aller plus loin en disant que finalement l’œuvre réalisée devient aussi un outil de communication, tant en interne qu’en externe !

Cette représentation originale des couleurs de l’entreprise peut être exposée dans les locaux, un hall d’entrée, une salle de réunion, une cafeteria,… La réalisation est déclinable sur de nombreux outils de communication, de la carte postale à la carte de vœux, en passant par les cartes de visite ou les fonds d’écran d’ordinateur.

Et bien au-delà, la modernité de la réalisation peut s’inscrire dans une stratégie de rajeunissement ou de dynamisation de marque sur les réseaux sociaux. Très utile avec la montée en puissance de la génération Y, l’enjeu étant d’attirer et de conserver les jeunes talents…

Durant les 3 heures d’atelier avec l’équipe Edgar People, les participants, à la fois amusés et fiers de leur réalisation, ont ainsi publié sur leurs propres réseaux sociaux, des photos, vidéos. N’oubliez pas que les collaborateurs sont devenus des salariés ambassadeurs (employee advocacy), des influenceurs de poids. En effet,  les messages publiés depuis un compte personnel jouissent d’une bien meilleure crédibilité !

La réalisation d’une fresque collective convient parfaitement pour une demi-journée de team building ou s’intègre sous la forme d’un atelier lors d’un évènement d’entreprise.

Notre expertise est de nous adapter à chaque besoin et d’organiser une activité artistique clé en main. N’hésitez pas à nous contacter. Devis gratuit.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION :

NEWSLETTER MENSUELLE

ART FOR ME

 

Découvrez tous les mois nos articles inspirants sur les thémes du bien-être au travail, de la créativité, du street art... ainsi que notre actualité.

 

La créativité est contagieuse,

faites la tourner, Albert Einstein.

 

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :