8 février 2023 Wearetheboss2017

5 bonnes raisons de se mettre au Mind Mapping

Le
Mind Mapping ou Carte Mentale est un formidable outil qui peut être
utilisé à plus d’un titre, dans sa vie personnelle comme
professionnelle, et cela à tout âge, y compris pour les jeunes dès
l’école primaire.

Tout
le monde est potentiellement utilisateur et créateur de carte mentale :
de l’enfant qui veut apprendre une poésie en école élémentaire, au
manager qui veut embarquer son équipe dans un nouveau projet, en passant
par la personne qui planifie par exemple son départ à la retraite ou
organise ses vacances. Le Mind Mapping stimule les apprentissages,
permet de mieux s’organiser, favorise la collaboration et l’innovation…
On parle souvent de lui comme du couteau suisse du cerveau !

Concrètement
le Mind Mapping est une représentation graphique organisée en
arborescence autour d’un sujet central, avec des branches primaires
menant vers des branches secondaires. Tous les éléments caractérisant le
Mind Mapping contribuent à stimuler votre cerveau, que ce soit
l’organisation des idées, leur hiérarchisation, les liens entre les
idées, ou encore la représentation imagée et colorée de ces différents
éléments. Toutes les zones, à savoir la logique, l’intuition,
l’imagination, sont activées. Ainsi le potentiel créatif et intellectuel
est libéré.

1- Le Mind Mapping permet de synthétiser un sujet pour soi ou pour les autres.

En faisant sa propre carte mentale sur un
sujet donné, on ne se contente pas de poser des idées, ou de recopier des
phrases entières, on cherche à s’accrocher aux idées-clés, à les organiser, à les
relier entre elles, de façon logique, chronologique ou par ordre d’importance.
C’est une démarche à la fois souple et très active, durant laquelle le cerveau
est fortement sollicité, il travaille, il apprend… sans que l’on s’en rende
compte. L’autre avantage est que chacun fait la carte mentale qui lui parle,
qui lui correspond, qui va lui permettre de mieux comprendre le sujet. On ajouter
des couleurs, on varie la graphie pour hiérarchiser l’information, on utilise
des pictos ou dessins simples… tout cela va non seulement contribuer à en faire
un moment ludique, mais va également contribuer à ancrer des apprentissages.

L’approche s’adapte pour résumer des connaissances, des cours, une formation… Alors pour se souvenir du contenu d’un article, d’un livre ou d’une conférence, pourquoi ne pas prendre quelques notes sous la
forme d’une carte mentale ?

pensée visuelle

2- Le Mind Mapping amène de la clarté sur un sujet.

Nous accompagnons régulièrement des entrepreneurs grâce au Mind Mapping, car cette approche permet d’externaliser sa pensée, de coucher ses idées sur le papier. Avec sa représentation synthétique, la carte mentale force à prendre du recul sur un sujet et fait émerger une vision globale.

Une fois que l’on est habitué à cette façon d’organiser sa pensée, le Mind Mapping est d’une grande aide pour les entrepreneurs, les indépendants, car il joue le rôle d’un coach personnel. En effet, lorsque l’on est seul à gérer son business ou après plusieurs années d’activité, il n’est pas toujours évident de clarifier ses priorités, de savoir présenter clairement son offre, d’identifier ce que l’on veut continuer à faire ou au contraire mettre de côté… La carte mentale répond à ces difficultés. Et pourquoi pas se présenter sous la forme d’une carte mentale ?

« Organiser son esprit en mettant mes idées sur papier avec des couleurs, des dessins, je ne peux plus m’en passer depuis que j’ai découvert la carte mentale ! J’ai tendance à avoir beaucoup d’idées, alors cela m’aide à y voir plus clair. J’utilise les cartes mentales avec mes collaborateurs, avec mes franchises pour faire mes formations et même à la maison pour les devoirs des enfants ! » Stéphanie Basier, fondatrice de Médical Allaitement.

Pour être accompagné dans vos premiers pas : carole.artforme@gmail.com

3- Le Mind Mapping facilite la mémorisation et les apprentissages.

Le Mind Mapping tend à devenir un outil pédagogique incontournable, et c’est tant mieux ! Plusieurs expériences montrent en effet que les images stimulent les facultés d’observation. Ainsi, bien plus qu’une fiche de cours, une carte mentale aide les élèves de tous âges à améliorer leur concentration et leur compréhension. Et par ricochet, cela accroît leur mémorisation.

Lorsque le professeur, le formateur, le manager a fait l’effort de présenter son contenu sous la forme d’une carte mentale ou d’un Mind Mapping, il présente son sujet de façon structurée, suffisamment synthétique pour être mémorisée.

Pour les enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage avec les méthodes classiques, comme les enfants dyslexiques ou pour ceux qui sont malheureux à l’école, la carte mentale contourne les obstacles et facilite la compréhension d’un sujet. Elle offre la possibilité de s’adapter à chacun, de mettre en confiance et de valoriser ce qui est produit. Pour les enfants, passer par le ludique renforce leur motivation à apprendre.

« Je me suis formée au Mind Mapping avec Carole Cesareo pour aider les jeunes DYS / TDA-H et HPI que j’accompagne. Cela permet de canaliser leur concentration et de valoriser leur hypersensibilité. Cette méthode d’organisation, d’apprentissage, s’inscrit parfaitement dans les outils de pédagogie positive nécessaires pour ces jeunes. J’ai de très bons résultats avec mes élèves qui retrouvent du plaisir dans leurs apprentissages. » Christel Blaise, fondatrice de La Fugue Éducative, soutien scolaire spécifique.

Pour apprendre une poésie, par exemple, rien de tel que de la réécrire sous forme illustrée, chaque branche correspondant à une strophe.

4- Organiser un projet, gérer son temps.

Parce que le Mind Mapping présente l’intérêt d’être synthétique, il permet en une page d’organiser les différentes étapes d’un projet, au lieu de se contenter de les lister. Par ailleurs, il est de coutume de lire une carte mentale dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du haut. Ainsi, il est tout à fait possible de suivre l’avancement d’un projet, de gérer l’organisation d’un évènement à l’aide d’une carte mentale. Chaque branche correspond à un aspect différent du projet, et une fois que la structure est définie, la carte mentale peut être remise à jour facilement pour en suivre l’avancement, comme un plan d’action visuel.

On peut ainsi organiser le process d’accueil de nouveaux collaborateurs, préparer sa présence sur un salon, organiser ses vacances, grâce à cette organisation par tâches.

Il est aussi possible d’utiliser une carte mentale pour gérer son temps, en la structurant par thème, par urgence ou par jour de la semaine par exemple.

5- Stimuler la créativité d’un groupe, innover

Le Mind Mapping sert également à collecter les idées d’un groupe en réunion ou au sein d’un collectif. Grace à une première phase divergente, en présentiel avec des post-its par exemple comme à distance via un logiciel adapté, chacun peut exprimer ses idées sous la forme de mots-clés sur le sujet donné. On évite ainsi le côté ‘top down’ pour privilégier l’intelligence collective, car de nouvelles idées émergent au fur et à mesure, en rebond des idées déjà émises. A l’issue de cette phase de récolte d’idées, le facilitateur de la réunion, va guider le groupe à regrouper ces idées, les organiser, de façon à tracer une carte mentale. Cette dernière sera le reflet des idées du groupe et du consensus obtenu pour la mettre en forme. Ainsi, en ayant été ainsi impliqué dans la création de la carte, le groupe sera plus enclin à appliquer ce qui aura été décidé.

On comprend ainsi que la carte mentale soit un bel outil à la fois de créativité et d’animation d’un collectif pour faciliter la prise de décision.

Pour aller plus loin sur le sujet

Bien sûr, il ne faut pas négliger l’aspect ludique de cette approche, qui correspond bien à l’air du temps. Dans notre monde d’images et de visuels, les outils de Pensée Visuelle ont le vent en poupe. Le Mind Mapping s’inscrit dans cette mouvance. Et c’est pour cette raison que l’approche fonctionne très bien avec les générations Y et Z.

Ce qu’il est important de comprendre, comme souvent en matière de créativité, c’est qu’il ne faut pas chercher à aller trop vite à la solution. Ainsi, une carte mentale ne se fait pas en un seul jet. Il faut accepter de passer par plusieurs étapes, que l’on pourrait schématiquement résumer en : poser toutes les idées, les organiser et les mettre en forme.

C’est ce que nous abordons dans les formations Art for Me, en s’entraînant aux différents types d’application possibles :

Prochaines dates sur https://www.artforme.fr/formation/

–       3 mars 23 : https://www.artforme.fr/produit/cartes-mentales-et-mind-mappings-en-groupe-16-02-23/

–       10 mars 23 : https://www.artforme.fr/produit/la-creativite-au-service-de-lintelligence-collective-10-03-23/

–       31 mai 23 : https://www.artforme.fr/produit/communiquer-avec-impact-grace-a-la-pensee-visuelle-31-05-23/

Carole.artforme@gmail.com ou 06 09 84 29 17

 

Pour en savoir plus sur les étapes à suivre pour réaliser une carte mentale :

Comment faire un Mind Mapping en 5 étapes

A votre écoute de vos questions et projets : info@artforme.fr ou 06 09 84 29 17.

,