13 décembre 2022 Wearetheboss2017

Revenons sur ce terme d’intelligence collective.

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble” disait en son temps Euripide. Et en cette période de Coupe du Monde de Football 2022, nous observons lors de chaque match à quel point la performance de l’équipe tient dans son collectif, bien au-delà du talent de chaque joueur pris individuellement.

L’intelligence collective, c’est cette capacité d’un collectif à s’organiser de manière fluide et spontanée pour accomplir sa mission en s’adaptant à un environnement changeant.

Développer des projets ensemble, trouver des idées ou prendre des décisions collaboratives sont en effet de véritables enjeux, surtout face à des problèmes ou situations complexes.

Les méthodes classiques de management montrent leurs limites dans un contexte où se sont amplifiés ces dernières années des changements significatifs.

Une nouvelle voie, dite agile, existe grâce aux approches collaboratives. Cela facilite les interactions entre les gens, met en avant les compétences de chacun, fait fuser de nouvelles idées ! 

INTELLIGENCE COLLECTIVE EN ENTREPRISE

77% des salariés indiquent en effet qu’ils aimeraient être davantage consultés et associés aux prises de décisions de leur direction (Sondage IFOP publié en 2020). Vous pouvez jouer un rôle essentiel pour faciliter ce processus et tirer le meilleur parti du collectif.

Voyons comment faire émerger l’intelligence collective en entreprise ?

Comment favoriser l’intelligence collective en entreprise et par conséquence l’innovation ?

Avant tout, posez les bases.

Pourquoi sommes-nous là ensemble ? Quel est l’enjeu ? Le fameux ‘WHY’.

Vous vous souvenez sans doute de la pyramide des besoins de Maslow. C’est le besoin d’appartenance qui vous donne envie de vous sentir accepté, d’avoir des amis, d’aimer et d’être aimé.

Susciter l’engagement demande d’expliquer clairement aux parties prenantes pourquoi vous faites appel à elles, l’objectif que vous poursuivez. Vous avez certainement vécu ce genre de situation où vous vous êtes demandé ce que vous faisiez dans cette réunion… C’est normal car tout en haut de la pyramide se trouve en effet le besoin de s’accomplir où “ce qui fait sens” prime. 

Une fois ce préambule établi, s’appuyer sur un processus de facilitation, pour libérer la parole de chacun, va permettre de tirer le meilleur d’un collectif et donc de faire émerger l’intelligence collective .

Favorisez l’intelligence collective en entreprise grâce à un facilitateur

C’est là que l’idée d’avoir recours à un facilitateur, souvent extérieur au collectif prend tout sons sens. Le facilitateur fluidifie le processus sans y prendre part. Il garde le cap, est centré sur l’objectif, les enjeux, le sens, tout en restant à l’écoute de ce qui se passe, ce qu’il voit, ce qu’il ressent… Il pose le cadre, veille à ce que chacun soit à l’aise, se sente le bienvenu et conscient que toutes les idées comptent.

Un des principes de l’intelligence collective est d’apporter sa contribution dans un environnement où les autres pensent parfois autrement que soi. Ainsi le facilitateur, sans avoir besoin d’être un expert sur les sujets qui vont être abordés, va proposer un déroulé d’animation de la séance en fonction des objectifs et contraintes. Il dispose en général dans sa boite à outils de nombreuses approches créatives collaboratives pour répondre aux différentes problématiques. C’est ce qui peut permettre d’éviter que les idées les plus disruptives partent directement à la poubelle alors qu’elles mériteraient qu’on y réfléchisse à deux fois pour innover vraiment (pensez AirBnB, voiture électrique…) !

Vous voulez vous lancer et adopter cette posture ? Parfait, faites-vous confiance en veillant à éviter ces quelques pièges : 

  • ne pas tenir le temps,
  • vouloir aller trop vite aux solutions,
  • valoriser votre propre avis,
  • ne pas réguler les interventions inadaptées (trop longues, non respectueuses..).

Pensez aussi à vous assurer que tout le monde s’exprime et qu’une seule suggestion est exprimée sur chaque post-it. Cela vous aidera à y voir plus clair au moment de la sélection 😉

Pour vous aider à construire votre atelier ou l’animer, vous pouvez contacter carole.artforme@gmail.com

Utilisez un outil d’intelligence collective pour de petits groupes : le Creative Problem Solving

Vous voulez faire travailler votre équipe de 6 à 8 personnes sur les projets à venir, comme par exemple la feuille de route 2023 ?

En alternant des phases de divergence et de convergence, le CPS (Creative Problem Solving) va permettre à chacun de clarifier un de ses projets, de recueillir des idées exprimées par le groupe, et de se préparer à se mettre en action en ayant bien cerné ses priorités. Tous les membres de l’équipe vont pouvoir suggérer leurs idées, donner des idées de ressources ou de pistes à explorer.

La clé dans cette approche est de ne pas chercher à aller trop vite aux solutions : la phase de clarification va permettre de mieux cerner le sujet : chacun apporte ensuite des idées plus pertinentes. Et toujours bien plus riches que ce que le porteur de projet seul imaginait en réfléchissant à son problème.

Nous aurions également pu vous parler des 6 Chapeaux de Bono, qui est une méthode adaptée à de petits groupes.

Vous voulez nous soumettre un projet ? Contactez-nous au 06 09 84 29 17

Utilisez un outil d’intelligence collective pour de grands groupes : le World Café 

Vous voulez explorer un nouveau sujet et recueillir de nombreuses idées avant d’établir un plan d’action ?

Le World Café fait émerger des propositions concrètes et partagées de tous sur une thématique donnée.

intelligence collective en entreprise

C’est une méthode phare de l’animation de réunion participative qui permet de faire interagir de grands groupes, pouvant aller de 12 à 100 personnes. Le sujet choisi est abordé sous 3 angles différents : chacun apporte ses suggestions à ces 3 sujets lors de 3 phases itératives. Les idées sont précisées, nourries, au fil de la séance grâce au processus de la pollinisation. C’est ce qui permet en un temps relativement court de ressortir avec une large palette de propositions déjà assez précises.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous référer à notre article sur le sujet.

En conclusion

Tout seul on va peut-être plus vite mais ensemble on va plus loin ! Alors à vous d’inventer vos solutions grâce à des approches créatives lors de brainstorming d’équipes, de séminaires au vert, d’ateliers de co-construction avec votre écosystème…

Pour aller plus loin sur le sujet et vous aider à développer l’intelligence collective en entreprise notamment découvrez le livre Libérez sa créativité co-écrit par Valérie Bogaert et Carole Cesareo les fondatrices d’Art for Me.

Pour faire appel à un facilitateur lors de votre prochain séminaire ou réunion de travail : carole.artforme@gmail.com

Actu – Ce qui vous attend en Janvier :

  • Nous sommes heureuses de participer à la Grande Capsule Créative qui se déroulera les 23 & 24 Janvier à Paris sur le thème de la RE-NAISSANCE, proposée par l’Association Créa-France. Vous profiterez d’un florilège d’ateliers pour explorer des outils créatifs très novateurs et des postures favorisant la créativité 💡
  • Pensez aussi à consulter l’agenda des formations. Vous pouvez réserver en ligne votre inscription. Nous proposons le 19 Janvier une journée de formation à la Facilitation graphique tout à fait propice à vous aider à prendre confiance dans votre potentiel créatif !

Pour toute demande spécifique d’organisation de formation ou d’évènement dédié à la créativité, écrivez-nous à contact@artforme.fr

%d blogueurs aiment cette page :