28 septembre 2022 Wearetheboss2017

Éviter le burn-out grâce à la créativité !

La créativité est une source inépuisable dans laquelle chacun peut venir puiser pour se ressourcer.  Alors autant en profiter, après un burn-out pour vous aider à trouver de nouvelles idées, à vous réinventer… mais surtout idéalement « avant » d’aller à l’épuisement pour vous éviter de vous déconnecter de vous-même et d’aller jusqu’à ce point de rupture.

En effet, lors de ces moments magiques où le temps suspend son vol, complétement absorbé par une activité créative, notre cerveau se détend et le corps en profite pour fabriquer de la sérotonine aussi appelée « hormone du bonheur’. 

ÉVITER LE BURN-OUT

éviter le burn-out grâce à la créativité

 

Première étape : pour moins de stress, autorisez-vous déjà à aller explorer ce terrain parfois inconnu.

Faites taire votre petit démon intérieur. Vous ne savez pas dessiner ? On s’en moque !

Pas besoin d’être un artiste pour cultiver votre créativité. L’idée n’est pas de produire une œuvre d’art mais de lâcher prise, de faire appel à vos sens.

C’est pourquoi il importe peu que vous ayez l’impression d’avoir du talent ou pas. En vous offrant un temps de création, vous faites déjà un grand pas, celui d’être dans l’action, de vous exprimer librement, tout en restant connecté avec ce qui compte pour vous. 

Un bon échauffement : laissez-vous porter par ces plaisirs simples inspirés du hygge. Cet art de vivre danois, cultive harmonie et sérénité chez soi comme dans sa relation aux autres ou à l’environnement.

Portez donc un intérêt tout particulier à :

  • sentir le vent dans vos cheveux,
  • mettre votre musique préférée et danser !
  • vous imaginer dans une couverture douillette telle une bulle d’amour.

éviter le burn-outContinuez la liste puis recopiez ces suggestions sur des papiers de couleur. Mettez-les dans un bocal pour venir y piocher et vous accorder une petite dose de bonheur 😉

Deuxième étape : ritualisez ensuite un temps créatif pour éviter l’épuisement.

S’autoriser ces parenthèses apporte un vent de fraîcheur à votre vie.

En effet, le simple fait d’en faire une pratique régulière vous aidera à exercer votre muscle créatif et à développer votre flexibilité de pensée. C’est aussi bien entendu un outil formidable pour être plus à l’écoute de vos intuitions.

Voici quelques exemples de temps créatif dont vous pouvez vous inspirer librement : 

1- transformer sa vie au contact de la nature

Partez en balade dans la nature. Ramassez ce que vous trouvez et qui vous attire : écorce, galet, feuilles… De retour chez vous, sortez des feutres, de la peinture, de la colle et ajoutez aux éléments glanés des lignes, des formes pour les transformer en créations uniques.

2- illustrer ce qui vous met en joie

Mettez le projecteur sur ce que vous faites de bien et qui vous rend fier. Trouvez chaque jour 3 sources de satisfaction et illustrez-les ensuite simplement façon « sketchnote » avec des dessins simplifiés type pictogramme. Vous vous êtes accordé une séance de yoga bénéfique ? Dessinez par exemple une tige de bambou ou encore 3 cailloux en équilibre… Vous devriez vous sentir zen !

3- observer autrement

Sur le trajet pour vous rendre à votre travail ou lors d’une balade, sortez votre smartphone et prenez des photos après vous être fixé un thème. Cela peut être les lignes, la couleur jaune, la transparence, la symétrie, les reflets… Pensez à partager vos photos à vos proches, et pourquoi ne pas vous lancer un défi en famille sur une période donnée ?

Essayez de maintenir l’exercice pendant une, deux voire trois semaines car c’est sur la durée que vous commencerez à sortir des sentiers battus et ainsi à prendre conscience de votre propre créativité grandissante.

En synthèse : pour éviter le burn-out mettez en place des routines créatives

Cela contribue à vous ressourcer. C’est essentiel à votre bien-être alors à vous de jouer dans les semaines à venir.

Compte-tenu de votre emploi du temps, de la vie de famille, voire même de votre propre rythme, quel est le meilleur moment pour mettre en place votre routine créative ? Le matin, à la pause déjeuner, le soir ?

Ne mettez pas la barre trop haute, choisissez ce qui vous parle, ce qui vous inspire, bref amusez-vous. Et qui sait, on vous le souhaite sincèrement, cela pourrait bien vous entrainer au fil de l’eau sur la route pleine de sens de la renaissance 😉

Pour aller plus loin, découvrez notre livre Libérer sa créativité écrit justement pour vous guider pas à pas sur ce chemin.

Lien pour le commander à la Fnac : cliquez-ici

,

Découvrez l'agenda des événements avec un cocktail vitaminé de formations faisant la part belle à la CRÉATIVITÉ.

Pour rester informés, pensez à vous abonner à notre Newsletter

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :