2 février 2022 Wearetheboss2017

Votre singularité vous aider à développer votre créativité !

Ce petit « je ne sais quoi » qui vous rend différent, peut-être « à fleur de peau », qui vous agace parfois mais qui vous permet aussi de « sentir les émotions des autres » pour être là au bon moment, de passer du coq à l’âne et de faire fuser des idées innovantes… bref, votre singularité… avez-vous déjà tenté de la mettre vraiment à profit ?

Développement personnel et créativité sont souvent liés et s’alimentent l’un l’autre : la créativité est un chemin vers la connaissance de soi, et mieux se connaître permet aussi d’être soi-même, d’atteindre une authenticité, un ancrage, une confiance qui faciliteront l’expression de la créativité.

En quoi cela est utile ? Écouter sa petite voix et cultiver son potentiel créatif est tout simplement un bon moyen de vous créer la vie qui vous ressemble, d’améliorer vos relations avec les autres, de résoudre les différents problèmes que vous rencontrez chaque jour dans vos vies personnelles comme professionnelles ! Plutôt réjouissant, non ?

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris », disait Oscar Wilde.

Comment s’appuyer sur sa singularité pour développer sa créativité ? Suivez ces 3 conseils !

« Il n’est pas nécessaire de rejeter la logique scientifique pour bénéficier de l’instinct… En cherchant cet équilibre nous finirons par mettre toutes les ressources de notre cerveau en action », nous enseigne Francis Cholle dans The Intuitive Compas.

La métaphore tout comme la création artistique offrent la possibilité d’une mise à distance, d’une prise de recul bénéfique pour communiquer avec notre inconscient que nous avons souvent tendance à délaisser.

  • Laissez les images vous parler via le photo langage

Nous vous recommandons de réaliser un collage intuitif de type Vision Board en début d’année à partir de magazines pour piocher images et mots qui vous inspirent, sans réfléchir, en laissant vos mains choisir pour vous sur le son d’une musique que vous affectionnez tout particulièrement. Cette pratique est relaxante et pleine de sens car passer par le non-verbal donne souvent l’occasion à notre cœur de parler. N’hésitez pas à monter votre planche autour de vous, le regard des autres pourra vous éclairer. La méthode peut paraitre enfantine de prime abord, mais elle ne l’est pas du tout. Les photos retenues lors de cet exercice continueront à vous parler encore pendant plusieurs mois pour vous indiquer un cap à suivre…

L’Arbre de Vie représente symboliquement notre chemin de vie. Il met en lumière nos qualités, nos atouts, nos croyances, les événements de notre vie qui jalonnent notre parcours personnel ou professionnel. L’approche à la fois simple et créative est aussi très puissante pour affirmer son identité.

Issu de l’Approche Narrative, initiée par Dina Scherrer en France, l’Arbre de Vie est un outil de développement personnel et d’accompagnement individuel et collectif. A partir de la métaphore de l’Arbre, la personne établit des liens entre les différentes parties de l’arbre, racines, sol, tronc et branches et les différents éléments de sa vie, passé, présent et futur, redonnant ainsi du sens à son parcours de vie. L’Arbre de Vie permet de faire émerger les Compétences et les Ressources de chacun afin de regagner en confiance, d’être capable de rêver à des projets qui la motivent pour se projeter dans l’action.

  • Êtes-vous plutôt visuel, auditif, kinesthésique, olfactif ?

Chacun dispose ainsi en général d’un canal sensoriel prédominant qui le prédispose à s’exprimer d’une certaine façon.

Pour savoir si vous êtes plutôt visuel, auditif, kinesthésique (qui se rapporte à la perception consciente du corps), olfactif ou gustatif, faites attention aux mots que vous utilisez lorsque vous vous exprimez. En effet, votre champ lexical en dit long sur vos préférences :

  • « Tu vois », « Peux-tu me montrer » renvoient à une préférence visuelle.
  • « Écoute-moi », « Dis-moi », « Peux-tu me raconter » renvoient à une préférence auditive.
  • « Je touche du bois », « Je me souviens de telle émotion », « Ce geste que tu fais » renvoient à une préférence kinesthésique.

Identifier votre principal canal sensoriel vous aidera à mieux communiquer avec les autres, que ce soient vos proches (vos enfants par exemple) ou vos collègues. Cela sera aussi utile pour améliorer vos apprentissages : si vous êtes « visuel », les fiches vous aideront plus qu’un podcast, par exemple. Enfin, retrouver l’usage de tous vos sens aiguisera votre perception du monde. De là vont naître inspiration, imagination et… créativité 😉

Le monde a besoin de vous. Si, si !

A l’heure où les compétences clés à avoir d’après le Word Economic Forum (source Future of Jobs Report) sont la Résolution de Problèmes Complexes, l’Esprit Critique et la Créativité, mettez à profit votre talent singulier pour proposer de nouveaux modèles, innover, donner vie à vos idées et ou celles des autres.

Vous l’avez compris, n’importe qui a une part de créativité en lui. La vraie question n’est pas « suis-je créatif ou pas ? », mais plutôt de parvenir à se comprendre soi-même pour utiliser au mieux cette singularité. Alors faites appel à vos 5 sens (et à votre intuition bien sûr) pour vous y aider et lancez-vous.

Pour aller plus loin et continuer à développer sa créativité :

  • Cet article a été écrit dans le cadre de la parution en Février 2022 d’un Hors Série du webzine My Happy Job sur le thème des différences. Retrouvez gratuitement les conseils d’autres experts comme des sophrologues en le téléchargeant ici.
  • Valérie Bogaert et Carole Cesareo ont par ailleurs co-écrit le livre “Libérer sa créativité”, aux Éditions Vuibert. À travers 10 séances d’autocoaching, des exercices et des défis créatifs, les auteures guident le lecteur pour lui permettre d’exprimer ses talents et prendre confiance dans son potentiel créatif.
  • Elles ont par ailleurs fondé Art for Me en 2016 et proposent formations et ateliers expérientiels pour développer vos Soft Skills. Parcourir l‘agenda pour en savoir plus.

, , , ,

Découvrez l'agenda des événements avec un cocktail vitaminé de formations faisant la part belle à la CRÉATIVITÉ pour cette rentrée.

Pour rester informés, pensez à vous abonner à notre Newsletter

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :