8 janvier 2018 valérie bogaert

Pourquoi vouloir lâcher-prise ?

Nous sommes enfermés dans nos habitudes, une pression excessive que l’on s’inflige à nous-même, des croyances limitantes, parfois ancrées depuis la plus jeune enfance.

Nous attachons beaucoup d’importance au regard des autres et à ce qu’ils pensent de nous. Et si l’on ajoute à cela la pression des responsabilités professionnelles, on comprend que l’on peut aisément perdre pied, douter, ne plus voir les priorités et ressentir un véritable mal-être, parce que l’on est dans l’incapacité d’évacuer cette tension.

Prenons le cas du quotidien stressant des commerciaux. Ils doivent en permanence se poser des questions du style : quelle offre dois-je proposer à quel client ? à quel client ou prospect dois-je accorder plus de temps ? vais-je atteindre mes objectifs ? comment m’y retrouver dans le flot d’informations reçues ?

La pression peut les amener parfois à effectuer de mauvais choix et les éloigner de la réalisation de leurs objectifs.

Prendre du recul, c’est possible

Lâcher-prise s’impose pour rompre avec ce qui nous maintient dans le stress permanent, ces liens invisibles, qui nous aveuglent et nous empêchent d’avancer.

Il est parfois utile de prendre du recul et d’accepter d’échouer parfois, pour apprendre et s’améliorer.

Cibler et économiser notre énergie, en équilibrant notamment vie professionnelle et personnelle, apprendre à hiérarchiser en renonçant au perfectionnisme, vont nous mettre sur la voix d’un mieux-être.daiga-ellaby-354478

Lâcher prise peut nous donner l’impression d’abandonner, mais, c’est aussi laisser venir et redevenir disponibles à tout ce qui se fait tout seul. Il y a quelque chose d’écologique, de fluide et d’élégant dans ces solutions qui émergent du lâcher-prise, comme une manière de laisser faire la nature et le temps. Le plus souvent, face à une difficulté, la solution est là, évidente et simple : il suffit pour la découvrir de regarder le problème sous un autre angle.

Quelles techniques utiliser pour lâcher prise ?

Pour faire tomber les tensions qui encombrent notre mental, il existe beaucoup de techniques basées sur le relâchement des tensions corps/esprit, comme la relaxation, la méditation, le yoga, la pratique artistique,…

Notre credo chez Art for Me, c’est de proposer à vos équipes des solutions alternatives au travers de la pratique artistique pour permettre à chaque salarié de lâcher prise, de se recentrer, de mieux gérer son stress et de se mettre en marche vers de nouvelles approches.

Nous organisons à ce titre ateliers feel good de team building, animations bienveillantes lors de séminaires et formations inspirantes.

Lorsque l’on peint ou dessine, on se « prend au jeu ». On s’offre la liberté de se déconnecter, créant ainsi un moment de bien-être. Certains blocages disparaissent au fil de la session et, redevenant nous-même, nous nous ouvrons aussi aux autres ce qui est très propice à la cohésion d’équipe et à l’émergence de l’intelligence émotionnelle.

Vous pouvez lire à ce titre le beau témoignage écrit par Pauline Letang, coach certifiée, à la suite d’un de nos ateliers.

N’hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus.

, , ,