29 avril 2019 Wearetheboss2017

Formation « Pensée visuelle »

Objectif de la formation 

Combiner le narratif et le visuel permet d’offrir une expérience pédagogique impactante, mémorisable et facilite grandement la compréhension des concepts.

La pensée visuelle se place comme une solution pédagogique incontournable pour tout formateur ou enseignant qui souhaite optimiser ses cours ou actions de formation.

avantages de la pensée visuelle

À l’issue de ce stage vous aurez découvert 3 méthodes que sont le sketchnoting, le Mind Mapping ou encore carte mentale ainsi que la ludo-pédagogie visuelle et serez capable de :

  • Utiliser les concepts de base de pensée visuelle,

  • Identifier le matériel nécessaire à la pédagogie visuelle,

  • Adapter la pédagogie visuelle à vos besoins d’enseignement,

  • Vous aurez notamment pris confiance dans votre potentiel créatif et votre capacité à dessiner pour faire passer un message avec des pictogrammes

A qui s’adresse cette formation ?

Tout public. Pas de pré-requis

Principe pédagogique

  • Formation présentielle sur 1 jour
  • Pédagogie active faisant vivre au participant une expérience complète et renforçant ancrage et mémorisation.
Apports théoriques et conceptuels : 2h00
Mises en pratiques dynamiques et ludiques : 4h00
Évaluation des nouvelles compétences : 1h00

Programme « Pensée visuelle »

PARTIE 1 : La pensée visuelle  | 1 H 15
– Les apports des neurosciences,
– Les bénéfices de l’approche,
– Les limites et les freins.
PARTIE 2 : Méthode 1 : Le skechnoting (Cette partie théorique sera dispensée sous la forme d’un skechnotes) | 1 H 15
– La définition,
– La méthodologie,
– Le lexique visuel de base,
– Le matériel nécessaire.
PARTIE 3 : Méthode 2 : La carte mentale (Cette partie sera dispensée sous la forme d’une carte mentale) | 1 H 15
– La définition,
– La gestion de l’espace,
– La méthodologie,
– Le matériel nécessaire.
PARTIE 4 : Méthode 3 : La ludo-pédagogie visuelle (Cette partie sera dispensée sous la forme d’une activité ludo-pédagogique visuelle) | 1 H 15
– La définition,
– Les supports visuels ludiques de base,
– Les principes visuels ludiques de base,
– La méthodologie.
PARTIE 5 : Mise en pratique – Appropriation des méthodes pédagogiques visuelles | 2 H 00
– Entraînement et appropriation par la pratique des méthodes pédagogiques visuelles.

Quand a lieu la formation et comment s’inscrire ?

Aucune date n’est prévue pour le moment mais nous sommes à votre écoute pour mettre en place une session prochainement.

Nous avons développé des formations en distanciel et sommes en mesure de vous proposer 2 demi-journées sur ce thème de la pensée visuelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question : Valérie Bogaert– Art for Me au 0645535108

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