18 février 2019 Wearetheboss2017

A la découverte du Mind Mapping, le couteau suisse du cerveau…

Comment est né le Mind Mapping ?

Tony Buzan qui a officiellement conceptualisé dans les années 70 la méthode du Mind Mapping dans son ouvrage Encyclopédie du cerveau et de son utilisation. Il y prône une approche mémorielle multimodale, qui utilise toutes les ressources du cerveau. Cette découverte correspond à une autre avancée, celle de la découverte de la spécialisation hémisphérique du cerveau : la partie gauche du cerveau serait plus rationnelle, logique, alors que la partie droite correspondrait à la créativité et à la pensée holistique (vue d’ensemble).

On trouve de nombreuses traductions ou synonymes : « carte cognitive », « carte mentale », « topogramme », « carte des idées », « schéma de pensée », « cartographie de l’esprit », « carte de l’esprit », « carte de la pensée », « cartographie de la pensée », « arbre à idées « , etc. La variation des appellations dépend souvent des cultures professionnelles.

Ça fonctionne comment une carte mentale ?

Une carte mentale est un graphique organisé autour d’un sujet central, qui a des ramifications (sujets principaux et sujets secondaires).  Chaque ramification est représentée par un mot clé, une couleur et selon l’inspiration, un dessin, un symbole. Ces images amusantes facilitent particulièrement l’activation de la mémoire visuelle et les couleurs permettent une catégorisation immédiate des idées.

Elle peut répondre aux questions « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ». Réfléchissez bien à votre objectif pour choisir ainsi les mots clés évocateurs qui synthétisent vos idées. Cet exercice mobilisera votre concentration et c’est en partie le succès de sa puissance. Être acteur implique également une plus forte mémorisation.

Elle doit suivre votre cheminement cognitif, être logique et intuitive pour vous. Afin de permettre à votre esprit d’explorer le plus de chemins possibles il est conseillé d’utiliser une feuille A3 en format paysage et de placer votre sujet au milieu de la feuille.

Quand utiliser un Mind Mapping ?

Les applications sont multiples : MÉMORISATION, CRÉATIVITÉ, TRAVAIL, ORGANISATION PERSONNELLE, ÉDUCATION et BIEN-ÊTRE.

La carte mentale peut servir pour chaque aspect de votre existence, que ce soit pour organiser vos prochaines vacances, pour aider un enfant à apprendre une leçon d’histoire ou encore pour lancer un projet d’entreprise. Si cet outil s’avère utile lorsque vous le concevez seul, il est aussi très puissant en groupe lors de réunions. En effet, le Mind Mapping est un excellent moyen de faire venir des idées nouvelles et de sortir des sentiers battus : à plusieurs, on comprend aisément que l’on peut d’autant plus rebondir sur les idées des autres.

L’utilité du Mind Mapping

En entreprise, le Mind Mapping peut vous faire gagner en efficacité.

Vous pouvez créer une carte centrée sur la gestion de votre temps pour vous aider à réévaluer vos priorités et éviter d’être absorbé par des tâches quotidiennes de moindre importance.

Bien sûr, vous pouvez aussi approfondir un sujet, par exemple pour déterminer si un nouveau marché est intéressant pour votre business.

Pour la gestion d’un projet comme le lancement d’une nouvelle gamme de produit vous pouvez commencer par réfléchir aux grandes phases : planification, délégation, allocation de ressources, pilotage, production. N’hésitez pas dans le cadre d’un projet complexe, à garder une vision globale du projet en vous limitant à 3-4 niveaux, et à faire à part des mini-cartes mentales pour rentrer davantage dans le détail.

Vous pouvez aussi décider de l’utiliser pour une séance créative de brainstorming.

On le voit, il est utilisé à des fins différentes : innovation, recherche et développement, gestion de projet, communication…

Ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux !

Témoignage d’une participante suite à l’un de nos workshop :

Quelques conseils

  • Limitez vous à 20 minutes pour garder votre créativité.
  • N’hésitez pas à faire un brouillon.
  • Entrainez-vous régulièrement pour créer votre propre style (dessins, graphie) : établir progressivement une mécanique intellectuelle de construction et de mémorisation.
  • Si vous voulez partager la construction d’un Mind Mapping, plusieurs logiciels gratuits très faciles à manier vous faciliteront la vie.

Pour aller plus loin

Le sujet vous intéresse ? Nous organisons régulièrement des workshops sur cette thématique ainsi que des stages plus complet d’une journée sur la pédagogie visuelle qui incluent le Mind Mapping, le skechnoting et la ludo-pédagogie visuelle.

A votre écoute pour faire le point ensemble, sur Lyon, Valérie est joignable au 06 45 53 51 08 et sur Paris, Carole l’est au 06 09 84 29 17.

 

, , , , ,

INSCRIPTION :

NEWSLETTER MENSUELLE

ART FOR ME

 

Découvrez tous les mois nos articles inspirants sur les thémes du bien-être au travail, de la créativité, du street art, de l'intelligence collective, des soft skills... ainsi que notre actualité quant aux conférences, ateliers, formations proposés sur Paris et Lyon.

 A venir :

. Afterwork Mind Mapping - 28 Mai - Lyon

. Formation Leadership et assertivité - 14 Juin - Paris

. Formation Pédagogie visuelle - 22 Juin - Paris

. Stage street art ados - 27/28 juin et 2/3 Juillet - Rueil Malmaison

 

La créativité est contagieuse,

faites la tourner, Albert Einstein.

 

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :