12 avril 2018 Wearetheboss2017

Comment fédérer les nouveaux collaborateurs et leur donner envie de rester ?

On parle d’embauches record en 2018. La croissance est au rendez-vous et vous intégrez de nouveaux collaborateurs suite à une fusion ou la création d’une nouvelle entité ? Bravo !

Welcome on board ! Dans la phase d’intégration des nouvelles recrues, chacun pense aux aspects techniques, légaux, procédures etc qu’il s’agisse de grandes entreprises ayant d‘importants volumes d’embauches comme de plus petites gérant les arrivées au compte-goutte, mais il ne faut surtout pas négliger l’aspect émotionnel afin de faciliter l’attachement à la culture d’entreprise.

En effet en général 80% des employés qui décident de partir le font dans les 6 mois après leur arrivée. De nos jours les équipes sont amenées à d’avantage de nomadisation, de diversité aussi avec l’intégration de personnes venant d’autres pays, d’autres cultures, ou encore… d’autres générations. Pas toujours simple à gérer pour que le petit nouveau/la petite nouvelle trouve sa place.

Alors comment fédérer rapidement ?

  • Pour motiver : donner du sens et responsabiliser

Le rôle du leader est d’accompagner l’équipe, d’élaborer une vision qui l’inspire et lui donne envie d’aller de l’avant. Rien de pire que de ne pas savoir clairement à quoi va servir la présentation que l’on vient de boucler et qui était ultra urgente. Je suis motivée si je comprends à quoi sert mon travail, mes efforts. Autonomiser le salarié est également un élément clé qui lui permet de se sentir responsabilisé.

Mais attention à ne pas donner l’impression que l’objectif est inatteignable. Vous pouvez utiliser pour cela la stratégie des petits pas gagnants pour aider votre collaborateur à avancer (à petits pas) en confiance dans la bonne direction. Et veillez aussi à le pas vous en tenir à des points trop peu fréquents sous prétexte de vouloir laisser les équipes autonomes car cela peut se révéler source de stress.

Bien sûr, n’oubliez pas de reconnaître ce qui a été bien fait, bien pensé et récompensez l’individu et le collectif.

  • Permettre à l’équipe de collaborer

Fédérer, c’est aussi créer de la cohésion d’équipe.

Dans l’étude menée par Ifop et Monster l’an dernier, on notera que dans les éléments susceptibles de donner du sens aux employés une évaluation collective des résultats et non plus individuelle ressort à 25%. Alors que la pression économique, la pression à la performance sont fortes, en prônant la collaboration, le faire ensemble, les employés réalisent qu’ils sont plus forts, plus créatifs, plus adaptables, bref plus performants car 1+1=3 !

C’est parfois l’écueil du digital, tout va trop vite et on ne se voit plus. Il est important de penser à valoriser le contact régulier, la communication et créer des temps d’échange, avec le manager et avec l’équipe en utilisant des méthodes qui permettent de travailler en petite équipe et où les rôles peuvent évoluer (Scrum, Lean Startup).

Ainsi de nouvelles compétences peuvent émerger pour permettre d’aller chercher et mettre en place la bonne solution, c’est ce qu’on appelle la sérendipité.

Cette logique collaborative, c’est l’approche que nous mettons en avant

Faire ensemble, créer une œuvre en groupe comme une équipe aux multiples regards fait émerger l’intelligence collective et accroître l’efficacité du groupe.

Artiste et coach, ayant lonArt abstrait et team buildinggtemps travaillé en entreprise nous apportons à la fois notre compréhension des problématiques de l’entreprise, des enjeux du management ainsi que des compétences artistiques. Nous avons animé en 2017 plus d’une vingtaine d’interventions auprès de Garance Mutuelle, la start-up Edgar People, la Mairie de Rueil-Malmaison, l’institut de formation IFPM, la couveuse Astrolabe, le lycée de St Germain..

Nous constatons qu’en aidant les participants à exprimer leur singularité au travers de médiums artistiques ils accèdent à une communication non verbale qui crée du lien autrement.

En effet, en s’ouvrant aux autres, on optimise ainsi les synergies et partage une vision commune et c’est tout bénéfice pour tout le monde, le groupe et l’individu.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point ensemble sur vos besoins, nous serons ravies de réfléchir ensemble à une solution originale adaptée à votre cas précis.

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