23 juin 2017 valérie bogaert

Le coaching d’équipe par l’art pourrait bien être la technique dont vous rêviez pour amener une équipe à se dépasser. Le processus artistique permet un lâcher-prise qui donne à voir les fonctionnements individuels et collectifs. L’équipe qui en prend conscience peut alors décider de les amplifier ou de les modifier.

QUAND RECOURIR AU COACHING PAR L’ART ?

Restructuration, rachat, création d’entreprise, perte de motivation, départ d’un manager… Les raisons de recourir au coaching pour dynamiser et cimenter une équipe, en particulier en période de changement, sont légion.

Cet accompagnement étalé sur plusieurs mois gagne à s’appuyer lors de certaines séances sur des techniques différentes, pour inviter les coachés à se réinventer face à des situations nouvelles. Un atelier de peinture organisé avec Art for Me peut être l’une de ces techniques.

POURQUOI « FAIRE DE L’ART » EN COACHING ?

Coaching par l'artLe processus créatif est particulièrement efficace pour contourner les fameuses « résistances au changement », par essence porteur d’incertitudes, donc vecteur d’émotions.

En s’adressant à notre « moi » créatif, intuitif et émotionnel, il stimule nos capacités à trouver des solutions en empruntant des chemins situés hors du registre courant de la contrainte (« il faut », « on doit »).

 

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

L’équipe est invitée par le binôme des animateurs – artiste peintre et coach – à travailler à une œuvre cohérente et harmonieuse, et sur le rôle de chacun-e dans ce projet commun. Proposition artistique, accompagnement technique : l’animateur expose l’objectif artistique et se met au service de l’équipe pour qu’elle libère son potentiel créatif.

Éclairage des comportements, accompagnement de l’effort individuel et collectif : le-la coach… coache, soutenant le processus et accompagnant l’équipe dans l’élaboration de son plan d’action pour l’après-atelier.

COMMENT AGIT L’ART COACHING ?

À travers une activité nouvelle, le coaching par l’art déleste les relations des enjeux quotidiens (rapport hiérarchique, compétition, pression …) tout en donnant à rejouer des situations habituelles. En effet, pour achever l’œuvre collective, les membres de l’équipe auront à :

  • prendre des décisions ensemble (élaboration des couleurs…) ;
  • respecter les délais pour chaque étape ;
  • gérer la pression – intérieure ou extérieure ;
  • prendre en compte les autres réalisations ;
  • vivre dans un temps condensé la nécessité d’échanges constructifs !

Dans cette recherche de synergie, les individus et les équipes se rencontrent différemment. Invités à réinventer leurs fonctionnements, ils peuvent les remettre en question pour choisir de les conserver ou de les abandonner.

QU’APPORTE L’ART COACHING ?

Bien au-delà du team-building, une séance de coaching d’équipe par l’art valorise des savoir-être (soft skills) parfois peu reconnus, voire inexploités : créativité bien sûr, mais aussi écoute, confiance en soi et les autres, (re)connaissance des besoins, assertivité, négociation, sociabilité, vision globale…

Ce défi relevé dans un cadre bienveillant permet de se connaître autrement, à l’écart des enjeux professionnels habituels. L’effort collectif se fait dans une atmosphère ludique et respectueuse de chacun.

Au-delà de la séance, le plaisir et le vécu partagés étoffent les liens entre les personnes et soutiennent la cohésion de l’équipe.

In fine, l’équipe s’engage vers un nouveau « travailler ensemble demain ». Car la créativité s’exprime aussi hors de la sphère artistique !

Léah Mamou-Braitberg
Formatrice et coach certifiée HEC Paris – Soft skills – Créativité – Prévention du burn out

 

Enregistrer

, , ,

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIPTION :

NEWSLETTER MENSUELLE

ART FOR ME

 

Découvrez tous les mois nos articles inspirants sur les thémes du bien-être au travail, de la créativité, du street art, des soft skills... ainsi que notre actualité sur Paris et Lyon.

Vous cherchez des animations pour votre séminaire ou convention de fin d'année ? C'est le moment de nous contacter, nous avez des idées et du savoir-faire !

 

 

La créativité est contagieuse,

faites la tourner, Albert Einstein.

 

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :