13 avril 2022 Wearetheboss2017

5 idées d’activités team building originales et artistiques

Plusieurs études ont montré ces dernières années qu’une bonne cohésion au sein d’une équipe rend les salariés plus heureux, plus engagés et donc plus productifs, de 10 à 12% plus productifs selon l’étude de l’Université anglaise de Warwick.

Nous avons sélectionné 5 activités team buildings originales, toutes basés sur une approche artistique, pour vous aider à créer du lien au sein des équipes.

Pourquoi ce parti pris artistique ? Car remettre ses mains, son corps en action autour d’un projet commun, bref éveiller tous ses sens, accélère la cohésion tout en favorisant une forme de bien-être.

1-   Oser le street art et faites le mur !

le street art, une des activités team building originales

Happy at work 😉

Faire une fresque murale en équipe, c’est faire le choix de l’originalité pour fédérer vos collaborateurs. S’équiper d’une combinaison et d’un masque, manier des bombes et des pochoirs… bref, devenir un street artiste le temps d’un atelier est une expérience unique et mémorable.

Vous pouvez impliquer vos collaborateurs dès la réflexion sur le projet, ou les surprendre le jour J lors de la réalisation version XXL sur un mur ou une toile géante !

Créer une fresque, c’est l’occasion de revisiter votre logo version graffiti, d’illustrer une valeur forte ou un slogan…

Vous pouvez aussi profiter de cette activité pour que les collaborateurs se réapproprient l’espace de travail :

  • relooker une cafeteria,
  • un hall,
  • des parkings…

Les idées ne manquent pas et cela fonctionne sur tous les supports (plâtre, béton, métal, bois…).

Les graffeurs et street artistes qui animent ces ateliers ont à cœur de partager leur passion : on se fait la main sur un mur d’essai, on découvre les différentes techniques de street art, avant de se lancer sur la fresque. L’ambiance d’un atelier street art est fun et chaleureuse, c’est un moment inoubliable !

  • Technique : street art, graffiti, à la bombe aérosol, aux pochoirs, aux feutres
  • Nombre de personnes : 10 à 50 personnes
  • Durée de l’animation : 1h30 à 3h
  • Lieu : intérieur ventilé ou extérieur
  • Surface : 2 m2 / personne

Quelques réalisations en images :

Découvrez la très courte vidéo time lapse d’une fresque réalisée  dans un entrepôt sur notre chaine Youtube

Alexandra, office manager en Bretagne témoigne suite à un projet de relooking d’espaces de travail avec nous lire son retour d’expérience

Tentés ? Contactez nous Valérie Bogaert ou Carole Cesareo sur info@artforme.fr

2-   S’inspirer de grands artistes pour créer une fresque collective

Réaliser une œuvre collective est un formidable moyen de fédérer des équipes et de transmettre des messages aux nouveaux arrivants. En effet, que ce soit dans le cadre d’un séminaire ou d’un événement d’entreprise tel qu’un anniversaire par exemple, une œuvre artistique collective permet d’illustrer ce que représente l’entreprise, ses forces, ses valeurs, les moments forts de son histoire… Chacun contribue à l’œuvre sans avoir besoin de compétences artistiques particulières.

une fresque, l'une des activités team buildind originales

Fresque sur toile à la Matisse

Le principe : à partir du thème de la journée, des artistes facilitateurs aident le groupe à exprimer leurs idées, puis à les représenter visuellement; 

  • en s’inspirant d’une technique (dessin, sketchnoting, facilitation graphique, peinture…),
  • d’un courant artistique (pop art…)
  • ou d’un artiste (Matisse, Keith Haring, Miro…)

Tout au long de l’atelier, les animateurs guident le groupe, donnent des conseils artistiques, des techniques pour que chacun se lance sur la toile. Cette création collective à l’image de l’entreprise en une ou plusieurs toiles, à la façon d’un puzzle, est unique et suscite un grand sentiment de fierté de la part des salariés : ils se félicitent tous du résultat final !

On apprend à mieux se connaître, on partage un moment mémorable : l’intelligence collective du groupe émerge. Pour les managers, c’est un moyen de voir leurs collaborateurs se détendre, échanger, construire, travailler en équipe autrement : un vrai gain de temps dans la cohésion d’équipe. En sortant du cadre, des talents se révèlent… et pas seulement artistiques !

  • Technique : dessin (sketchnoting, facilitation graphique), peinture, collage,…https://www.artforme.fr/2020/05/11/deconfiner-et-harmoniser-lentreprise-dapres/
  • Nombre de personnes : 6 à 150 personnes
  • Durée de l’animation : 1h30 à 3h
  • Lieu : intérieur
  • Surface : 1 m2 / personne

Exemple de team buildings lors d’anniversaires d’entreprises : 100 ans pour une maison de Champagne, 50 ans pour un bailleur social dans la Drôme

Un projet en tête ? Contactez Valérie Bogaert ou Carole Cesareo sur info@artforme.fr 

3-   Autre idée d’activités team building originales : le graffiti végétal

le graffiti végétal l'une des activités team building originales

Une œuvre végétale pour affirmer votre engagement

Le graffiti végétal ou green tag est une forme d’art écologique.

Sur tout type de supports, à partir de mousses naturelles (oui, celles que vous trouvez au pied des arbres !), de lichens et autres végétaux stabilisés de différentes couleurs, de colle végétale, vous réalisez une œuvre artistique.

Les participants prennent plaisir à manipuler ces matières végétales et à découvrir cette technique étonnante lors d’un atelier animé par un graffeur végétal.

De quoi faire rentrer la nature dans un hall d’accueil, une salle de réunion, une cafétéria ou un stand lors d’un évènement éphémère. D’autant qu’une fois réalisée, l’œuvre ne nécessite aucun entretien particulier et les végétaux ainsi stabilisés ont une durée de vie de 10 à 15 ans !

Ainsi l’entreprise renforce son engagement en faveur de la préservation de l’environnement.

  • Technique : graffiti végétal, green tag, végétal art
  • Nombre de personnes : 6 à 200 personnes
  • Durée de l’animation : 1h30 à 3h
  • Lieu : intérieur
  • Surface : 1 m2 / personne

Envie de cultiver la fibre arty et green en même temps ? Contactez Carole Cesareo sur info@artforme.fr

4-   Se mettre en action avec l’improvisation théâtrale

L’improvisation théâtrale est un excellent moyen de libérer les idées. Tout au long des exercices proposés, les thèmes de la vie en entreprise sont abordés : cohésion, émotions ou résolution de problèmes… C’est à la fois ludique et riche d’enseignements. Les participants découvrent en particulier le plaisir du lâcher-prise et les personnalités se révèlent.

En binôme, par équipe ou tous ensemble, on expérimente toutes les configurations pour stimuler confiance en soi, créativité et écoute ! Émotions et fous rires garantis !

  • Technique : improvisation théâtrale, jeux de rôle, scénettes
  • Nombre de personnes : 6 à 50 personnes
  • Durée de l’animation : 1h à 3h
  • Lieu : intérieur
  • Surface : 1 m2 / personne

Contactez Cécile Cailleaux sur cmut4@hotmail.fr – plus d’informations sur www.scenesdestyle.fr

5-   Donner du rythme et se ré accorder avec la musique

Un atelier de pratique musicale renforce la cohésion et facilite la communication entre les membres de l’équipe. Les participants créent une pièce musicale en équipe, guidés par un fil rythmique et mélodique utilisant la voix parlée ou chantée, des instruments mélodiques et/ou percussifs. Ils développent ainsi l’écoute de soi et des autres, ressentent cette pulsation commune et expérimentent l’intelligence créative collective. C’est une pause énergétique et originale pour se retrouver et impulser un nouveau dynamisme.

  • Technique : musique, percussions, chant
  • Nombre de personnes : 6 à 100 personnes
  • Durée de l’animation : 1h à 2h
  • Lieu : intérieur
  • Surface : 1 m2 / personne

Contactez Guénaëlle AVEILLAN sur musicohesion@gmail.com – plus d’informations sur www.musicohesion.com

Des activités team building originales à distance ?

C’est possible aussi !

Vous l’aurez compris, faire un team building en équipe, c’est bien plus qu’un moment de détente. Vous allez pouvoir améliorer la communication au sein des équipes, affirmer les valeurs de votre entreprise, déceler des potentiels créatifs et trouver des leviers d’innovation.

activités team building originales

Fresque réalisée à distance

Se retrouver physiquement est bien évidemment un plus mais vous pouvez aussi proposer à vos collaborateurs des activités de cohésion à distance. On vous explique le principe ici.

La plupart de ces principes d’ateliers peuvent être adaptés sous la forme d’une animation durant un évènement tel qu’une soirée d’entreprise.  Dans ce cas, les participants sont accueillis sur un stand tout au long de l’événement et sont initiés à l’activité à tour de rôle ou par petits groupes.

Pour en savoir plus : carole@artforme.fr

Cet article vous a été utile ? Pensez à vous inscrire à notre Newsletter mensuelle pour découvrir d’autres articles inspirants 🤩

Bel été à tous sous le signe de la créativité

Pour la Newsletter, c'est ici ->

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :