22 mars 2022 Wearetheboss2017

Susciter l’engagement collectif : un enjeu majeur !

Profession indépendante ou salarié, vous êtes en contact avec les autres au sein de votre entreprise, d’une association, ou encore d’un réseau… Et pourtant, le manque de collaboration est souvent un point bloquant pour développer des projets, trouver des idées ou prendre des décisions ensemble.

Les méthodes classiques de management montrent leurs limites dans un contexte où chacun cherche ce qui fait sens pour lui et n’a pas envie qu’on lui dicte ce qu’il doit faire.

Heureusement les approches collaboratives et créatives favorisent le dialogue et les interactions entre les gens pour se sentir d’avantage « acteur ».

Vous pouvez jouer un rôle essentiel pour faciliter ce processus en étant clair dès le début sur vos objectifs et en organisant des réunions qui stimulent avec méthode l’intelligence collective.

susciter l'engagement

comment s’y prendre pour favoriser dialogue et cohésion ?

Pour susciter l’engagement collectif : créez les conditions du faire ensemble !

Rappelez-vous que tout en haut de la pyramide de Maslow, au-delà du besoin d’appartenance, se trouve le besoin de s’accomplir, où “ce qui fait sens” prime.

Commencez donc par expliquer clairement votre intention, vos objectifs à court, moyen et long terme pour gagner en transparence.

Un groupe partageant les mêmes objectifs a plus de chance de rester motivé sur la durée, de bien fonctionner et d’éviter ainsi conflits et tensions.

L’étape clé : instaurez un climat de confiance où chacun peut s’exprimer

C’est là que les approches de réunions participatives entrent en jeu.

Chacun à un moment donné aura l’opportunité de s’exprimer en toute sincérité sur ses ressentis, ses éventuels questionnements mais aussi pourquoi pas ses idées loufoques.

Autre avantage : lorsque vous cherchez la nouveauté, la clé réside souvent dans votre capacité à aborder le sujet sous divers angles.

Bref, valoriser le débat et la diversité des points de vue, rien de tel pour ouvrir le dialogue, remettre du sens dans l’action collective !

Zoom sur deux méthodes efficaces pour susciter l’engagement collectif :

Les 6 Chapeaux de Bono

La méthode des Six Chapeaux conçue par Edward de Bono clarifie la réflexion en scindant informations, émotions, logique, jugement, créativité et organisation.

Ce changement de posture sert pour une session de créativité, pour évaluer ou améliorer des idées ou encore pour prendre des décisions.

Cette approche est recommandée pour un groupe de petite taille. Si la taille du groupe est plus importante, les participants peuvent être répartis en sous-groupes à certaines étapes.

Le principe de la méthode des Chapeaux de Bono :

  • Tous les participants se coiffent métaphoriquement en même temps d’un même chapeau, chacun symbolisant une attitude : le groupe passe ainsi ensemble de couleurs en couleurs pour réagir en phase et considérer le sujet donné.
  • Caractéristiques de chaque chapeau :

Avec le Chapeau blanc l’animateur énonce des faits purement et simplement. Il donne au groupe des informations objectives. Il représente la neutralité.

Coiffé du Chapeau rouge chacun exprime ses sentiments, intuitions ou pressentiments vis-à-vis de la situation. Il n’a pas à se justifier auprès des autres.

susciter l'engagement

Efficace aussi à distance- Découvrez le témoignage de Marie-Hélène 😉

Pour ce qui est du Chapeau noir, chaque participant évoque les dangers et les risques, la prudence. Cette phase aide à repérer les éventuels freins et obstacles.

Le Chapeau jaune symbolise quant à lui l’optimisme ! Les commentaires sont constructifs, positifs et tentent de rendre les idées des autres membres concrètes.

Chapeau vert : chaque penseur est à la recherche de solutions créatives, en dehors des sentiers battus.

Avec le Chapeau bleu l’animateur de la réunion canalise les idées. Il rappelle les objectifs, s’assure de l’organisation de la solution retenue.

  • L’ordre des séquences peut varier selon l’objectif poursuivi. Ainsi pour une séance de résolution de problème l’ordre des chapeaux suggéré est bleu, blanc, vert, rouge, jaune, vert, bleu.

Le World Café 

Cette méthode fait interagir de grands groupes (de 12 à 100 personnes) dans une ambiance conviviale « de café ».

Le principe du World Café :

  • Une fois le sujet à explorer défini, les participants se répartissent en groupes de quelques personnes réunies généralement autour de 3-4 tables.
  • Chaque table répond à une question différente liée au sujet et note ses idées à même la table sur la nappe en papier.
  • Environ toutes les 15 minutes, les participants changent de table afin de réfléchir à toutes les questions.
  • Une personne est nommée en début de session et reste à sa place tout le long des différentes séances sans changer de table. C’est elle qui résume ainsi les idées évoquées pendant de la discussion précédente aux nouveaux invités à sa table. Cela évite les redites et favorise le rebond vers de nouvelles pistes.
  • En fin de session, tout le monde se retrouve pour résumer les principales propositions retenues et formaliser un plan d’actions.

Des projets en tête ?

Contactez-nous pour en discuter ensemble, nous serons ravies de vous accompagner dans l’organisation de la réunion et son éventuelle animation comme facilitatrices.

👉 email : info@artforme.fr

Pour aller plus loin :

Le sommaire du livre Libérer sa créativité

Nous avons co-écrit le livre “Libérer sa créativité”, aux Éditions Vuibert dans la collection My Happy Job. Le lecteur est guidé pour lui permettre d’exprimer ses talents et prendre confiance dans son potentiel créatif.  Un chapitre entier est dédié à ce sujet de engagement collectif.

 

Cet article vous a été utile ?
Pensez à vous inscrire à notre Newsletter mensuelle pour découvrir d’autres articles inspirants 🤩

Découvrez l'agenda des événements avec un cocktail vitaminé de formations faisant la part belle à la CRÉATIVITÉ pour cette rentrée.

Pour rester informés, pensez à vous abonner à notre Newsletter

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :