29 mars 2021 Wearetheboss2017

La pensée visuelle c’est quoi ?

La pensée visuelle évoque le fait de penser, de réfléchir, de communiquer, de formuler des idées et des solutions à l’aide d’images plutôt que de mots ou de concepts.

Le terme désigne également un vaste ensemble d’outils développés depuis une trentaine d’années dans toutes sortes de domaines (management, éducation, design, innovation…) et qui sont basés sur la visualisation.

Finalement, la pensée visuelle sert à penser, dessiner, révéler !

Les principaux outils de pensée visuelle

Les outils de pensée visuelle que nous aimons tout spécialement et que l’on peut utiliser aussi bien dans la vie pro que perso sont le Mind Mapping encore appelé Carte Mentale et le Sketchnoting.

  • Le Sketchnoting est une prise de note graphique qui peut être réalisée manuellement ou sur tablette numérique. Une sketchnote peut être réalisée en live ou en différé.

synthèse façon sketchnote

Certains d’entre nous sont réticents à aller vers ces approches car ils pensent qu’il faut savoir dessiner pour illustrer certains mots. Soyez rassurés, pas besoin de savoir dessiner ! Ces approches sont à la portée de tout le monde. A la fois ludiques et intuitives, elles vous aident justement à prendre confiance, à prendre plaisir car il n’y a pas une seule façon de faire. A vous de créer votre propre lexique. Bien entendu, comme pour tout dans la vie, un peu de méthode au démarrage aide mais ensuite ce qui comptera sera votre envie et votre entrainement.

Pas de pression donc. D’ailleurs, l’homme qui a démocratisé le Sketchnoting, Mike Rohde, déclare que ce qui compte c’est d’exprimer des idées, ne cherchez pas à faire de l’art 😉

  • Le Mind Mapping ou carte mentale est considéré comme le couteau suisse du cerveau.exemple de Mind Mapping

Tony Buzan, psychologue britannique, a officiellement conceptualisé dans les années 70 la méthode du Mind Mapping. Cette approche mémorielle multimodale utilise toutes les ressources du cerveau en associant mots-clés, pictogrammes, couleurs. En effet, une carte mentale est un graphique organisé autour d’un sujet central. Elle peut répondre aux questions « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ».
C’est pourquoi elle est très utile pour les personnes qui ne savent pas par où commencer leur réflexion car elle permet d’y voir plus clair et donc de gérer les priorités.

A quoi cela peut servir la pensée visuelle ?

  • faire des planches signifiantes pour vous aider à mémoriser une présentation
  • impliquer votre auditoire en générant de la curiosité
  • encourager les échanges
  • stimuler le processus de co-création
  • favoriser la créativitéles avantages de la pensée visuelle
  • structurer et formaliser des échanges
  • illustrer une restitution

A vous d’imaginer selon vos besoins comment vous pourriez utiliser ces approches car vous le comprenez la liste est longue.

Envie de vous initier à la pensée visuelle ?

  • Nous vous accompagnons en individuel (info@artforme.fr) mais également lors de formations en petit comité.
    • Prochaines dates à distance  : le 15 Octobre et le 3 Décembre 2021
  • Plus spécifiquement sur le Mind Mapping, formez-vous de A à Z

Dans tous les cas le tarif est de 180 euros TTC pour la journée de formation et passe à 160 euros TTC par personne si vous êtes 2 à vous inscrire.

Pour vous inscrire ?

Vous pouvez cliquer sur les liens et vous inscrire directement sur Eventbrite, nous écrire à : info@artforme.fr  ou encore nous appeler pour faire le point ensemble; Valérie : 06 45 53 51 08.

 

, , , , ,