10 juillet 2019 Wearetheboss2017

Article co-écrit par Marie Bouillaud, co-fondatrice de Yūssē Conseil et Carole Cesareo, co-fondatrice d’Art for Me.

La Qualité de Vie au Travail passe aussi par l’environnement de travail. En effet, l’environnement de travail influence notre manière de penser et de travailler. Et renforcer le lien entre l’environnement de travail et les collaborateurs joue positivement sur la motivation et la productivité. 

Marie Bouillaud, co-fondatrice de Yūssē Conseil, spécialiste de Qualité de Vie au Travail et Carole Cesareo, co-fondatrice d’Art for Me, révélateur de potentiels par la pratique artistique, ont récemment accompagné le groupe Attijariwafa Bank Europe.

Street art : relooking réussi de l’espace de travail

Comment est venue l’idée d’un atelier créatif pour favoriser la Qualité de Vie au Travail ?

Marie Bouillaud : Depuis maintenant 2 ans, je mène une réflexion globale avec les équipes du siège parisien de Attijariwafa Bank Europe*, banque panafricaine présente dans 25 pays, pour imaginer ensemble des solutions d’accompagnement à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Nous avons été attentifs à pouvoir proposer des approches diverses, permettant au plus grand nombre de participer et ainsi de bénéficier des actions. Libérer la parole, partager des expériences, se détendre et se déconnecter, etc. voilà nos missions auprès des collaborateurs.

Il m’a semblé opportun d’utiliser le prétexte d’un espace récemment rénové dans leurs locaux, pour proposer un atelier créatif. C’est ce qui m’a amené à contacter Art for Me, qui comme Yūssē Conseil fait partie des acteurs novateurs du Bien-Être au Travail, référencé dans l’annuaire My Happy Job.

Comment s’est construit et déroulé le projet de fresque street art ?

Street art : cohésion et ambiance fun

Carole Cesareo : Lorsque Marie m’a contacté, les objectifs de l’atelier étaient multiples :

  • Moderniser, décorer les espaces de travail,
  • Permettre à chacun de s’approprier les espaces, pour s’y sentir bien,
  • Renforcer l’attachement à l’entreprise,
  • Favoriser la connaissance des uns et des autres, créer du lien autrement.

Nous avons soumis au client plusieurs approches créatives, mais le street art s’est rapidement imposé comme une évidence. Nous avons alors élaboré un projet avec un street artiste très talentueux, Jackson Herrera, reprenant le code couleurs et les éléments graphiques du logo de Attijariwafa Bank Europe.

Le 20 juin dernier, nous avons eu le plaisir d’animer un atelier créatif pour un groupe de 12 collaborateurs : un mur de 4 mètres de long sur 2 mètres de haut a ainsi été entièrement tagué.

environnement-travail-art-cohésion

Street art : bien être au travail

Quels sont les bénéfices de ce type d’approche ?

Dans un monde où les rapports humains se distendent, il est indispensable de rétablir au cœur de l’entreprise des moments forts d’échange.

Un moment de cohésion autour de la création d’une fresque collective est l’occasion de générer l’enthousiasme, l’envie, l’émotion, tout en décorant l’espace de travail.

C’est un formidable moyen de créer l’engagement des équipes, de renforcer l’appartenance à l’entreprise.

L’identité de l’espace de travail est aussi un vecteur pour affirmer plus fortement la culture d’entreprise et les valeurs transmises.

Et cerise sur le gâteau concernant la réalisation chez Attijariwafa Bank Europe, les retours des collaborateurs sont très positifs ; ‘Tout le monde adore notre nouvelle fresque’, dixit Hélène Dracos, Responsable Communication Institutionnelle, Interne au sein de la Direction Marketing & Communication Europe.

Un projet ? Envie de relooker votre environnement de travail ? N’hésitez pas à contacter :

Carole Cesareo, co-fondatrice d’Art for Me

https://www.artforme.fr/

Marie Bouillaud, co-fondatrice de Yūssē Conseil

http://www.yusse.fr/

* Avec son modèle de banque universelle, sa dimension panafricaine, la complémentarité de ses métiers et ses expertises solides, le groupe Attijariwafa Bank Europe est un acteur de référence du secteur financier au Maroc et en Afrique. Il accompagne aujourd’hui près de 10 millions de clients particuliers, professionnels, entreprises et institutionnels et mobilise 20 125 collaborateurs dans 25 pays en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

, , , , , , ,