1 décembre 2021 Wearetheboss2017

Découvrez 3 conseils pour être plus créatif !

Pourquoi vouloir booster sa créativité ?

Parce que pas mal d’entre nous ont des idées reçues sur le sujet et ne se pensent pas créatifs. Or de nos jours nous sommes sans cesse sollicités pour trouver de nouvelles idées dans notre vie professionnelle comme personnelle, collaborer avec les autres et devons finalement nous adapter à un monde en perpétuelle mutation.

Dire STOP aux pensées limitantes quant à votre propre potentiel créatif, c’est s’autoriser enfin à dire OUI aux élans de votre cœur, à votre intuition, faire des connexions inattendues… Vous serez surpris de constater comment cultiver votre créativité fait pétiller les journées, rend plus zen, et ouvre plein d’opportunités 😉

Testez-vous !

Avant de découvrir nos 3 conseils clés pour libérer votre créativité, prenez un moment pour découvrir comment vous vous situez sur le sujet avec ce quiz :

  1. La créativité est une faculté que l’on peut développer tout au long de sa vie.
  2. Les femmes sont plus intuitives que les hommes.
  3. La curiosité est un vilain défaut.
  4. Jouer pour libérer sa créativité, c’est du sérieux.
  5. Les idées naissent par hasard.
  6. Copier, imiter, s’inspirer des autres, ce n’est pas faire preuve de créativité.
  7. Innovation rime avec technologie.
  8. Elon Musk, Picasso sont des créatifs, mais pas vous !
  9. Pour être créatif il faut savoir lâcher prise
  10. Mieux vaut attendre qu’une l’idée soit parfaitement aboutie avant de la tester.

Réponses :

  1. Si les enfants sont naturellement enclins à faire preuve d’imagination, vous pouvez renforcer votre créativité à tout âge.
  2. Voilà une idée reçue ! Des études récentes montrent qu’il n’en est rien.
  3. Être curieux c’est rester enthousiaste, avoir envie d’apprendre et de comprendre, d’explorer ce qui vous entoure. Bref, c’est ouvrir une incroyable malle aux trésors.
  4. Jouer vous met en condition pour oser diverger, passer du coq à l’âne. C’est le moment où des associations d’idées improbables naissent.
  5. Vrai et faux – On ne peut pas prédire quand une idée est prête à éclore, par contre chercher à réunir un maximum d’informations sur le sujet est un plus dans le processus.
  6. Les plus grands artistes se sont inspirés les uns des autres, les ingénieurs ont pour muse la nature, alors n’ayez pas honte d’imiter quelqu’un que vous admirez.
  7. Dans l’imaginaire collectif les deux sont souvent associés mais en fait vous pouvez innover avec très peu de moyens.
  8. Vous n’en avez pas forcément conscience et votre créativité peut s’exprimer différemment d’une personne à l’autre. Mais nous sommes tous créatifs.
  9. Il est souvent nécessaire de sortir du cadre pour trouver des idées nouvelles, mais les contraintes peuvent paradoxalement avoir un effet bénéfique sur la créativité.
  10. Si vous attendez trop, votre idée n’aura peut-être plus de raison d’être ! Adopter l’approche test and learn, c’est être dans l’air du temps, bénéficier des retours des autres…

Voici donc 3 conseils pour libérer sa créativité : 

  • Se faire confiance
    3 conseils

    Se faire confiance

Croire en soi est essentiel dans le processus créatif. Vous venez de le voir avec ce quiz, nous sommes tous créatifs.

Vous pouvez donc choisir de reprendre la main sur votre vie en faisant taire votre critique intérieur et en allant vers ce qui vous porte. En avançant pas à pas, en reconnaissant vos progrès jour après jour, vous entretenez la confiance. Elle peut aussi venir des autres : il est parfois très utile de savoir s’entourer pour bénéficier d’un coup de pouce bienveillant.

  • Faire de son cerveau un allié

Les neurosciences le confirment : nous pouvons tous passer progressivement d’un mode “pilote automatique” à un mode adaptatif qui sollicite davantage notre imagination. Avec le temps, de nouvelles connexions se font dans notre cerveau. Il devient alors plus facile de trouver des solutions inédites à ce qui paraissait problématique.

Facile à dire mais comment faire concrètement ? Voici un exercice pour vous y aider. Relevez le défi de faire une chose nouvelle chaque jour durant 21 jours ! Il peut s’agir de grands ou de petits changements : prendre enfin le vélo pour aller travailler, faire un gâteau en famille au lieu d’aller à la boulangerie le week-end ou encore porter des chaussettes désassorties ! Pensez cuisine, sport, boulot, photo, famille, lieux habituels… En changeant ainsi progressivement votre façon de vous comporter, vous créerez de nouveaux sillons dans votre cerveau pour accéder à plus de créativité tout en vous amusant.                  

  • Oser ! 

Notre expérience de vie aux États-Unis où nous nous sommes rencontrées a changé notre regard sur l’échec. Là-bas, l’échec n’en est pas un, il fait partie intégrante de l’expérience. C’est d’ailleurs ce qui nous a incité à nous lancer et à créer notre entreprise après avoir été salariées de longues années.

A nos yeux la personne qui illustre bien ce précepte est le génial inventeur autodidacte Thomas Edison. Il a en effet passé sa vie à tester et a ainsi déposé plus de 1000 brevets jusqu’à donner naissance à l’ampoule incandescente, devenue symbole de… créativité.

3 conseils c’est bien, mais vous avez hâte d’en savoir plus ?

Pour aller plus loin sur le sujet Valérie Bogaert et Carole Cesareo ont co-écrit le livre “Libérer sa créativité”, aux Editions Vuibert, sorti le 26 Octobre 2021. À travers 10 séances d’autocoaching, des exercices et des défis créatifs, les auteures guident le lecteur pour lui permettre d’exprimer ses talents et prendre confiance dans son potentiel créatif.livre

Elles ont fondé Art for Me en 2016 et proposent accompagnement, formation et ateliers expérientiels pour développer vos Soft Skills. Pour voir l’agenda des événements, cliquez-ici.

Elles ont contribué à la rédaction du Hors Série de My Happy Job de Novembre 2021 consacré aux Soft Skills, n’hésitez pas à le télécharger pour découvrir les conseils de bon nombre d’experts !

Plutôt envie de suivre un webinar sur  Youtube ? C’est également possible ! Top chrono pour 30 minutes interactives afin de commencer à booster votre créativité en cliquant ici.

 

, , , , ,

Les prochains événements à venir

- Atelier 1h30 Mieux s'organsier avec la Carte Mentale - 21.01 - online

- Atelier 1h30 Se reconnecter à ses Envies avec la Constellation Positive - 26.01 - online

- Formation Arbre de Vie - 28.01 - online (plus qu'1 place !)

- Atelier collaboratif Chapeaux de Bono - 03.02 - online

- Formation Adopter la posture de facilitateur et animer des réunions créatives efficaces - 09.02 - online

- Formation Accompagner avec l'Arbre de Vie - 11.02 - Rueil Malmaison

 

Nouveauté : notre livre LIBÉRER SA CRÉATIVITÉ

Dans Blog / Agenda vous avez la liste des atellers et formations jusqu'à fin Avril 2022

Pour vous inscrire rendez-vous sur la page Facebook d'Art for Me, sur Eventbrite ou bien écrivez nous un email.

 

Carole Cesareo et Valérie Bogaert

email : info@artforme.fr

 

Votre inscription a bien été prise en compte.

%d blogueurs aiment cette page :