28 mai 2020 Wearetheboss2017

5 tips pour manager à distance

Le Monde indiquait dernièrement qu’à l’issue de la crise sanitaire que nous vivons, on ne restera sans doute pas à 30 % de l’économie française en télétravail comme actuellement. Nous nous acheminons plutôt vers une organisation du travail hybride, alliant du télétravail et du présentiel.

Dans ce contexte, l’une des missions essentielles du manager reste de motiver son équipe. Les salariés indiquent en effet que 70% de leur motivation est imputable à la qualité de leur manager (source Gallup).

Comment faire pour s’adapter, continuer à motiver les équipes tout en travaillant autrement ?

sketchnote du café des managers

Durant le confinement, accompagnée par Anne Viotte, Art for Me a mené une enquête qualitative auprès d’une dizaine de dirigeants et managers sur les difficultés rencontrées et mesures mises en place par le management.

Mardi 19 mai, lors d’un café virtuel avec nos clients, nous avons échangé sur cette restitution et surtout sur les apprentissages et bonnes pratiques à retenir pour favoriser un management efficace à distance.

Cela a donné lieu à des échanges fructueux.

Nous sommes heureuses de partager à travers cette infographie les principales idées évoquées en espérant qu’elles puissent vous inspirer au quotidien dans votre rôle de manager.

 

 

Conseils pour manager à distance :

  • Respecter les temps de vie pro-vie perso

Limiter les appels à une tranche horaire fixée en interne ex 8h-18h

Plutôt que X emails privilégier 1 appel clair et précis

  • Partager du contenu pour aider les collaborateurs à monter en compétence, apprendre

Informer de MOOC gratuits inspirants, proposer des webinars grâce aux savoir-faire en interne, des formations (aux outils collaboratifs, aux approches créatives par ex). Fortes de nos expériences, nous pouvons  vous accompagner sur ces sujets avec des formats courts d’ateliers apprenants de 45 min ou 1h30.

  • Prévoir des moments informels

Moments off pour rester en lien : blague de jour, quizz, cours de cuisine, conversation informelle via Whatsapp …et bien sûr penser à dire Merci et Bravo.

Art for Me dispose d’une expertise en animation de team-building et de facilitation de groupe et notamment des team-buildings 3.0 adaptés pour renforcer la cohésion des équipes même à distance.

  • Faire confiance et être transparent

Autonomiser les collaborateurs en expliquant clairement le cadre de leur mission

Ask Me Anything : répondre à toutes les questions

  • Établir un baromètre du moral de l’équipe

Commencer les réunions par la météo du jour ou bien faire un point hebdo pour permettre un temps de parole dédié à ce qui va, ou pas…

Manager à distance n’est pas simple

Dans les points de vigilance, voici ce qui est remonté :

  • Difficulté pour certains collaborateurs de s’organiser, gérer les priorités
  • Complexité à gérer le quotidien avec les autres membres de la famille en télétravail, devenir le professeur de ses enfants
  • Isolement des plus jeunes qui se forment en général au contact avec leurs collègues plus expérimentés
  • L’impression d’être relativement efficace en télétravail mais aussi fatigué par de nombreux emails, des journées en réunion non-stop

On le comprend facilement, certaines situations sont compliquées à gérer seul et il faut l’aide d’un psychologue, d’un coach, d’experts.

Pour vous accompagner nous vous proposons donc des ateliers à distance sur 4 axes (format 45 minutes, 1h30 et 2 fois 1h30) :

#1 – Développer ses compétences en Home Office (gérer ses priorités, s’organiser)

#2 – Développer sa résilience grâce à la pensée visuelle et des outils de coaching comme l’Ikigai, l’Arbre de Vie

#3 – Apprendre à travailler ensemble à distance avec des outils collaboratifs, faciliter les échanges pour libérer la parole

#4 – Animer des séances de créativité (adopter une posture agile, trouver de nouvelles idées)

A votre écoute pour faire le point sur vos besoinsArt for Me-contact-Paris-Lyon

 

« tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Un grand MERCI à tous ceux qui ont participé à cette réflexion : Jeanne Louchet, Anne Malassagne, Colette Friedrich, Hubert Trujillo, Magali de oliveira, Fabienne Broucaret, Laetitia Seguin, Edwige Allan, Valérie Lacroix, Christine Laurent, Julie Rousille, Delphine Begue, Nathalie Besse, Carole Boivineau, Catherine Thouvenin.

Retrouvez le replay du Café Virtuel des Managers du 19 mai dernier : https://youtu.be/iIOV2QmT7Yw

Valérie Bogaert & Carole Cesareo

, , , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :