26 mai 2020 Wearetheboss2017

Interview My Happy Job

Nous avons été interviewées par Fabienne Broucaret, fondatrice du webzine My Happy Job sur le thème ‘ME RÉINVENTER AVEC CRÉATIVITÉ’ :

La crise du coronavirus est une crise sanitaire et économique, mais pas seulement. Pour certains, elle a agi comme un détonateur et a suscité des désirs de changements, notamment professionnels. Comment y voir plus clair et revoir efficacement ses priorités ? Quels ajustements réaliser, sans forcément se reconvertir ? Valérie Bogaert et Carole Cesareo, fondatrices de Art for Me, ont fait découvrir, à distance pendant le confinement, des outils comme le Mind Mapping, le Sketchnoting et l’Arbre de Vie à une centaine de personnes. “Au fil des séances, nous avons réalisé que pour bon nombre d’entre elles, notamment des entrepreneurs et indépendants, la période suscitait beaucoup de questions”, expliquent-elles. Elles ont donc lancé un programme de coaching créatif collectif en ligne (1) pour les aider à se réinventer… avec créativité !

Interview :

se réinventer

Quel serait le premier pas pour les personnes actuellement en pleine réflexion par rapport à leur avenir professionnel ?
Il est normal en ce moment de se poser des questions sur son avenir et, pour les entrepreneurs, de penser éventuellement à repositionner leurs offres. La difficulté consiste à arrêter de tourner en boucle toujours les mêmes questions. Pour prendre du recul, lister les options possibles, il est important de ne pas rester isolé. Aller de temps en temps dans un espace de co-working, intégrer un groupe de co-développement, se rapprocher d’une association, se faire une visio entre amis sur le sujet… sont autant d’idées pour dialoguer, confronter ses opinions, découvrir d’autres points de vue qui peuvent nous éclairer.

On peut se sentir un peu perdu après une telle crise, comment clarifier ses aspirations ? 
Pour certains, en effet, le champ des possibles s’ouvre avec plusieurs choix, mais comment décider, différencier l’envie passagère d’aller élever des chèvres à la campagne de l’envie profonde qui fait sens dans la durée ? Une bonne façon est de commencer à repenser à ses succès, ses compétences, ce que l’on fait « naturellement ». Le coaching peut vous aider à y voir plus clair, à vous poser les bonnes questions. Chez Art for Me, nous utilisons le mind mapping pour faire émerger les idées à foison, sans filtre au début. Cette méthode est très utilisée en séance de brainstorming par les créatifs. Ensuite, le fait de poser les idées clés de façon synthétique sur une feuille avec des couleurs, des dessins permet en général d’identifier ce qui crée le plus d’inspiration, ce qui nécessite encore d’être approfondi… C’est une technique de pensée visuelle puissante qui utilise toutes nos ressources, la logique comme l’intuition.

Arbre de Vie

En quoi consiste l’Arbre de Vie ?
Quelqu’un qui ne saurait répondre de but en blanc à la question « Que veux-tu faire ? » peut avoir besoin d’être accompagné dans cette quête. Le principe de l’Arbre de Vie (2) permet d’aider à trouver des chemins de traverse, à se poser d’autres questions. Chaque partie de l’arbre (racines, tronc, branches, feuilles, fruits) éclaire sur des informations différentes concernant les forces, valeurs, personnes ressources, espoirs… et amène de manière très fluide et cohérente à l’action, à la projection dans l’avenir.

Quelles astuces donneriez-vous à ceux et celles qui se sentent en panne de créativité dans leur vie pro après deux mois de confinement ?
Nous constatons que beaucoup de personnes pensent ne pas être créatives. Or, tout le monde est créatif, mais comme un muscle, la créativité a besoin d’être stimulée. Notre premier conseil : se faire confiance !

L’exercice de Carole : la Constellation Positive. Commencez par écrire votre prénom au centre d’une feuille de brouillon, tracez plusieurs cercles concentriques autour, et notez tout ce que vous aimez, qui vous rend heureux (une vingtaine d’idées), par ordre d’importance, du plus proche au plus éloigné de vous. Amusez-vous ensuite à donner une forme visuelle à votre constellation positive en travaillant les lettrages, en ajoutant des dessins et en donnant plus d’importance à ce qui compte le plus pour vous.

Le conseil de Valérie : regardez une situation sous un nouveau jour, comme si vous aviez 6 ans et que vous demandiez à l’envie pourquoi ? C’est très efficace pour casser nos habitudes mentales. Et oui tiens, pourquoi ne pas ouvrir une tente juste en la lançant ?

(1) Plus d’infos : programme de Coaching Créatif

Prochaine session du programme Coaching Créatif :

programme de coaching

créativité à gogo

les 2 sessions pour cet été sont remplies.

Nous ouvrirons les inscriptions prochainement pour la rentrée 2020.

(2) Valérie Bogaert a été formée à l’Arbre de Vie par Dina Scherrer, coach référente en matière de pratiques narratives.

Un grand merci à Fabienne Broucaret. Pour ne rater aucune actualité en matière de qualité de vie au travail découvrez vite My Happy Job.

 

, , , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :