26 mars 2020 Wearetheboss2017

Le Mind Mapping ou Carte Mentale à quoi ça sert ?

Vous vous demandez comment prioriser vos actions, trouver de nouvelles idées, réorganiser vos offres ?

Pas toujours facile de répondre à ces questions !
Tony Buzan, psychologue britannique, a officiellement conceptualisé dans les années 70 la méthode du Mind Mapping. Il y prône une approche mémorielle multimodale qui utilise toutes les ressources du cerveau en associant mots-clés, pictogrammes, couleurs,..

Le Mind Mapping ou carte mentale est considéré comme le couteau suisse du cerveau.
Une carte mentale est donc un graphique organisé autour d’un sujet central, qui a des ramifications (sujets principaux et sujets secondaire). Elle peut répondre aux questions « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »
Elle est très utile pour les personnes qui ne savent pas par où commencer leur réflexion car elle permet d’y voir plus clair et donc de gérer les priorités.
A titre d’exemple, nous avons l’habitude de créer chacune notre carte mentale de la semaine pour veiller notamment à équilibrer vie pro et vie perso et à la consulter tous les matins pour garder en tête les priorités que nous nous étions fixées.

Elle témoigne :

« J’ai fait appel à Valérie pour me former au Mind Mapping, avec uniquement des apports pratiques afin de faciliter mon quotidien pro : se poser les bonnes questions dans le cadre de la gestion de projets, synthétiser, réaliser des comptes rendus pertinents… tout cela grâce au Mind Mapping, mais surtout aux compétences et à la créativité de Valérie ! Je repars avec les bons outils à l’issue d’une matinée sur-mesure, merci  » Guillemette Loyez

Pour se former au Mind Mapping :

Mind Mapping pour résumer un texte

Résumer un texte

Dans le contexte actuel nous avons pensé que cette méthode pourrait être utile à bon nombre d’entre nous.

Nous organisons  donc des sessions individuelles pour vous accompagner par rapport à vos besoins (présenter une offre de service, mieux gérer ses priorités, synthétiser une conférence…).

Comme la période est propice à revoir nos façons de travailler et d’apprendre, nous organisons un atelier à distance sur Zoom d’1h30 le mercredi 29 Avril pour les 10-14 ans accompagnés d’un parent.

Voici le programme :

  • Une carte mentale c’est quoi ?
  • Comment la construire ? Quelles questions se poser ?
  • Cas concert : résumer un texte, apprendre une poésie
  • Point sur les applications pour les jeunes : apprendre un cours, présenter de façon visuelle un exposé, mieux s’organiser en planifiant ses journées…
  • Prendre plaisir à créer une carte avec de jolies couleurs et petits dessins pour adopter cette méthode dans les semaines qui suivent !

En savoir plus et s’inscrire.

Vous avez encore des questions ?
Merci de nous écrire à info@artforme.fr ou de nous contacter au 0645535108 (Valérie) ou 06 09 84 29 17 (Carole)

, , ,
%d blogueurs aiment cette page :