26 mars 2020 Wearetheboss2017

Le Mind Mapping à quoi ça sert ?

Vous vous demandez comment prioriser vos actions, trouver de nouvelles idées, réorganiser vos offres ?

Pas toujours facile de répondre à ces questions !
Tony Buzan, psychologue britannique, a officiellement conceptualisé dans les années 70 la méthode du Mind Mapping. Il y prône une approche mémorielle multimodale qui utilise toutes les ressources du cerveau en associant mots-clés, pictogrammes, couleurs,..

Le Mind Mapping ou carte mentale est considéré comme le couteau suisse du cerveau.
Une carte mentale est donc un graphique organisé autour d’un sujet central, qui a des ramifications (sujets principaux et sujets secondaire). Elle peut répondre aux questions « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »
Elle est très utile pour les personnes qui ne savent pas par où commencer leur réflexion car elle permet d’y voir plus clair et donc de gérer les priorités.
A titre d’exemple, nous avons l’habitude de créer chacune notre carte mentale de la semaine pour veiller notamment à équilibrer vie pro et vie perso et à la consulter tous les matins pour garder en tête les priorités que nous nous étions fixées.

se former au Mind Mapping

exemple de Mind Mapping

Dans le contexte actuel nous avons pensé que cette méthode pourrait être utile à bon nombre d’entre nous. Pour ceux qui souhaitent découvrir l’approche, prendre le temps de mettre en pratique ce qui a été vu et bénéficier d’un debrief en petit comité nous proposons donc une session de 2 modules de 1h30 chacun les lundi 6 et mardi 7 avril de 10h30 à 12h au tarif de 45 euros TTC.

Elle témoigne :

« J’ai fait appel à Valérie pour me former au Mind Mapping, avec uniquement des apports pratiques afin de faciliter mon quotidien pro : se poser les bonnes questions dans le cadre de la gestion de projets, synthétiser, réaliser des comptes rendus pertinents… tout cela grâce au Mind Mapping, mais surtout aux compétences et à la créativité de Valérie ! Je repars avec les bons outils à l’issue d’une matinée sur-mesure, merci  » Guillemette Loyez

Pour se former au Mind Mapping :

Vous pouvez vous inscrire via Weezevent à la formation à distance qui se déroulera les lundi 6 et 7 avril : https://www.weezevent.com/formation-mind-mapping-carte-mentale

Programme :

  • Lundi sera consacré à la présentation de la méthode (objectifs, champs d’application, matériel) et nous élaborerons ensemble un Mind Mapping (mise en pratique ludique et dynamique)
  • Entre les 2 sessions vous aurez des travaux pratiques à réaliser (compter env 30 min)
  • Mardi nous répondrons à vos questions, analyserons vos créations et irons plus loin dans l’utilisation collective de l’outil
  • A l’issue de cette formation, vous disposez de nouvelles compétences pour booster votre créativité et gérer au mieux vos priorités

Vous avez encore des questions ?
Merci de nous écrire à info@artforme.fr ou de nous contacter au 0645535108 (Valérie) ou 06 09 84 29 17 (Carole)

, , ,
%d blogueurs aiment cette page :