20 septembre 2019 Wearetheboss2017

Initier les jeunes au street art, c’est bien ; les impliquer dans un projet artistique global, c’est mieux !

Depuis près de 3 ans, Art for Me organise à Rueil-Malmaison (92500, Hauts de Seine) des stages à destination des collégiens et lycéens lors des vacances scolaires pour les initier au street art. Bombes, pochoirs, graffitis, customisation, grande fresque… le programme est varié.

Depuis quelques mois, nous commençons à tisser des partenariats avec des associations, des commerçants pour leur proposer de réaliser un décor en street art lors d’un stage. C’est ce que nous avons fait en juin dernier au centre Buzenval de Rueil Culture Loisirs.

Cécile Cailleaux, auteure et metteur en scène, revient sur ce projet, dont la création a servi pour la réalisation de l’affiche et du décor de la pièce de théâtre Saleté de Festival, qui sera jouée les 28 et 29 septembre prochains au Théâtre Stéphane Gildas, à Paris.

« Avignon, ses monuments, ses ruelles, ses cigales et surtout son festival. Quoi de plus inspirant que de serpenter dans les rues par un temps caniculaire à découvrir petits chefs-d’œuvre ou gros succès ? C’est ainsi que le projet Saleté de Festival a vu le jour. De la composition du texte, à la constitution de la troupe, la trame s’est filée.

Et puis, il y a eu cette rencontre fortuite avec Carole Cesareo, d’Art for me. Elle a évoqué ses ateliers street art, des décors qu’elle pouvait réaliser pour des pièces de théâtre. Théâtre et Street art, le déclic !
Nous avons organisé un déjeuner-réflexion. Je lui ai exposé mes envies, quelques photos prises à Avignon. Avec le street artiste professionnel qu’elle a choisi en conséquence, ils ont établi un projet et me l’ont soumis. Peu de remarques à faire, l’idée, les couleurs, la perspective, tout était cohérents avec mes attentes. street art
Pour la réalisation, c’est un groupe d’adolescent qui l’a faite, encadré par le street artiste, au cours d’un stage d’été. Carole m’a invitée à venir voir l’œuvre presque achevée. J’ai été bluffée du résultat. Les jeunes avaient à cœur de réaliser une œuvre qui serait exploitée dans une pièce se jouant dans Paris et ça se sentait dans l’œuvre réalisée, sur une toile de 4m x 2m.

J’ai maintenant hâte de la dérouler pour en faire mon fond de scène, mettre en relief couleurs et perspectives des rues d’Avignon.

De la réflexion à la réalisation, le projet a été fluide, un pur plaisir de co-création ! »

Pour en savoir plus sur le prochain stage ados de street art les 30 et 31 octobre : info@artforme.fr – 06 09 84 29 17 – https://www.facebook.com/events/2884158011599225/

, , , , , , ,

INSCRIPTION :

NEWSLETTER MENSUELLE

ART FOR ME

 

Découvrez tous les mois nos articles inspirants sur les thémes du bien-être au travail, de la créativité, du street art, de l'intelligence collective, des soft skills... ainsi que notre actualité quant aux conférences, ateliers, formations proposés sur Paris et Lyon.

 A venir :

  • 7 Novembre - Atelier trouver son Ikigaï - Lyon
  • 15 Novembre - Formation « Développer sa créativité et son intuition » – Paris
  • 19 Novembre - Création de la fresque de l'entrepreunariat au féminin - Rueil-Malmaison
  • 5 Décembre - Atelier Mind Mapping - Lyon

 

La créativité est contagieuse,

faites la tourner, Albert Einstein.

 

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :