9 juillet 2019 Wearetheboss2017

Ça veut dire quoi l’assertivité ?

Commençons par le commencement avec cette définition :

« L’assertivité, c’est le fait qu’une personne dispose des capacités nécessaires lui permettant d’agir au mieux dans son intérêt, de défendre son point de vue sans anxiété exagérée, d’exprimer avec sincérité et aisance ses sentiments, et d’exercer ses droits sans dénier ceux des autres ».

Pourquoi associer assertivité et leadership ?

Être assertif c’est donc avoir la capacité d’exprimer ses émotions, ses besoins ou ses droits, de défendre ses intérêts de façon claire mais tout en respectant ceux des autres.

Citation

On n’est ni dans le déni de ce que l’on ressent réellement, ni dans la soumission, ni dans l’agressivité, ni dans la manipulation. Bref, ni hérisson, ni paillasson !

Cette qualité est souvent liée à la notion de leadership.

Dans un environnement complexe, en période de transformation comme on le vit actuellement, avec des collaborateurs de 25 ans ou de 55 ans qui n’ont pas les mêmes attentes, les mêmes façons de faire, les équipes sont en attente d’un leader, qui montre la voie, donne une direction. Le leader est un facilitateur pour l’équipe, il fait émerger l’intelligence du groupe, embarque ceux qui l’entourent pour gérer les changements. Pour cela, il a besoin d’instaurer un climat de confiance et donc de faire preuve d‘assertivité.

Comment faire pour développer son assertivité ?

Un bon préambule est de prendre conscience de son attitude, notamment en cas de conflit. Avez-vous plutôt tendance à fuir, à être agressif, manipulateur, ou assertif ?

Si vous sentez qu’il y a une marge de progression pour aller vers une meilleure affirmation de vous, essayez les 2 approches suivantes :

– pratiquez l’Écoute Active avec votre interlocuteur, c’est à dire veillez à vraiment être attentif à ce qu’il vous dit, écoutez le sans l’interrompre pour lui donner votre avis. Pas toujours simple mais vraiment instructif pour lui comme pour vous !

– utilisez la Communication Non Violente mise en lumière par Marshall Rosenberg.

assertivité-affirmation

  • Objectif :

susciter une compréhension empathique pour que les besoins de chacun soient satisfaits : reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et entendons l’autre.

  • La démarche :

1/ observation d’une situation,

2/ expression des sentiments,

3/ quels sont les besoins éveillés par ce sentiment,

4/ demande d’actions concrètes qui contribuent à mon bien-être

Pour aller plus loin, nous vous proposons une formation « leadership et assertivité » selon la ludo-pédagogie Art for Me : mise en situation pour vous permettre d’expérimenter une nouvelle posture et prendre confiance en vous. Voici ce qu’en dit Olivier présent à la dernière session : « Bonne alliance entre exposés théoriques et exercices pratiques. Intérêt des interactions de groupe à partir des exercices proposés. Animation de la journée fluide, agréable et bien agencée. »

A votre écoute pour en discuter,

Carole et Valérie

 

, , , , , , ,

INSCRIPTION :

NEWSLETTER MENSUELLE

ART FOR ME

 

Découvrez tous les mois nos articles inspirants sur les thémes du bien-être au travail, de la créativité, du street art, de l'intelligence collective, des soft skills... ainsi que notre actualité quant aux conférences, ateliers, formations proposés sur Paris et Lyon.

 A venir :

  • 7 Novembre - Atelier trouver son Ikigaï - Lyon
  • 15 Novembre - Formation « Développer sa créativité et son intuition » – Paris
  • 19 Novembre - Création de la fresque de l'entrepreunariat au féminin - Rueil-Malmaison
  • 5 Décembre - Atelier Mind Mapping - Lyon

 

La créativité est contagieuse,

faites la tourner, Albert Einstein.

 

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :