18 juin 2019 Wearetheboss2017

Le « visual thinking » ou pensée visuelle, c’est quoi au juste ?

La communication visuelle a débuté il y a de cela 36000 ans avec les mains des hommes préhistoriques. Aujourd’hui encore, nous comprenons le message et cela nous touche.

D’ailleurs on pourrait se demander pourquoi un tel engouement pour les images ?

Outre le fait qu’elles se comprennent en un instant, elles permettent une meilleure mémorisation de l’information. En effet, les images sont stockées directement dans notre mémoire à long terme, alors que les mots vont dans notre mémoire à court terme.

Dans quel cas utiliser la pensée visuelle ?

Mind Mapping, facilitation graphique, management visuel… sont des techniques modernes basées sur cette notion qu’une image vaut mieux que mille mots.

Visual thinking = comprendre en un clin d’œil

Utiliser des techniques de pensée visuelle qui associent le narratif et le visuel peut servir à organiser des idées, partager une vision, innover ou encore capter l’attention d’un auditoire. C’est également un excellent moyen de mobiliser des équipes, d’animer des projets avec plus d’agilité et en s’appuyant sur l’intelligence collective.

Selon l’objectif recherché, vous pouvez opter pour différents outils :

. Pour une séance créative de brainstorming, privilégiez le Mind Mapping.

Une carte mentale ou Mind Mapping est un graphique organisé autour d’un sujet central, qui a des ramifications (sujets principaux et sujets secondaires). Chaque ramification est représentée par un mot clé, une couleur et selon l’inspiration, un dessin, un symbole. Ces images amusantes facilitent particulièrement l’activation de la mémoire visuelle et les couleurs permettent une catégorisation immédiate des idées. Elle peut être individuelle ou co-créée en groupe pour faire émerger de nouvelles idées et vous aider ensuite à faire le tri et prioriser. L’une des participantes de nos ateliers s’en est ainsi servie pour structurer l’écriture de son livre.

. Pour synthétiser ce qui se dit en réunion, essayez la facilitation graphique.

La facilitation graphique est aussi un outil de pensée visuelle qui utilise mots clés, pictogrammes, connecteurs. Au travers d’échanges et interactions, le facilitateur collecte les informations essentielles et en faiT une restitution visuelle synthétique. Le rendu est agréable à relire et va droit au but ce qui est très apprécié des équipes toujours à la recherche de gain de temps.

. Pour faire émerger des idées et passer à leur représentation visuelle, découvrez le Art’n Thinking®

Prendre la parole via une fresque

Art for Me a mis au point une technique mixant facilitation graphique et Design Thinking, qui permet de passer des idées à leur représentation visuelle avec des dessins simples, pictogrammes et mots clés. Créer une œuvre collective inspirée des valeurs de l’entreprise comme nous l’avons fait avec les alternants au sein de Thyssenkrupp Materials France est idéal pour renforcer la cohésion d’équipe et la créativité.

. Pour échanger sur les axes stratégiques, pourquoi ne pas créer une toile ?

Art for Me a ainsi accompagné des équipes européennes Thalès travaillant sur des projets transverses. L’objectif : partager avec le reste de l’équipe la stratégie mise en œuvre sur chaque projet. Après avoir travaillé sur la stratégie, chaque équipe a représenté visuellement la stratégie déployée sur le projet grâce à une création sur toile en mix média (collages, dessins, mots clés, peinture, bombes). La présentation à l’oral devant l’ensemble du groupe, toile à l’appui, s’est avérée particulièrement fluide et percutante. Un très bel exemple de management visuel en mode collaboratif !

Le participant est acteur : cela favorise à la fois son implication et la mémorisation des messages transmis, renforçant ainsi l’efficacité opérationnelle des équipes. Bref, c’est ludique, efficace et dans l’air du temps !

N’hésitez pas à nous soumettre vos projets sur contact@artforme.fr.

Par ailleurs, nous organisons des formations au Visual Thinking sur Paris et Lyon n’hésitez pas nous plus à nous solliciter pour en organiser une.

Bibliographie :

(https://www.techsmith.com/blog/research-reveals-millennials-communication-needs/)

Artiste et coach, nous avons créé Art for Me pour vous aider à oser, à expérimenter, à révéler des talents et créer du lien au sein des équipes en toute bienveillance.

Valérie Bogaert, artiste plasticienne, facilitatrice, formatrice en créativité.

Carole Cesareo, coach, facilitatrice, formatrice en soft skills.

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