28 mars 2019 Wearetheboss2017

Dans un monde en profonde mutation avec la révolution numérique et l’impact de l’Intelligence artificielle comment s’adapter, aller de l’avant ?

Et bien notamment grâce à la créativité, l’une des compétences dites « douces » car c’est grâce à elle que vous allez pouvoir faire des ponts entre plusieurs idées, collaborer avec les autres, aller chercher ensemble la bonne solution et rester innovant et chasser l’angoisse de l’inconnu.

Cet article est paru dans le Hors Série N°3 de My Happy Job sur la thématique « Le bonheur c’est les autres ». Un grand merci à Fabienne Broucaret pour cette mise en avant.

Le rôle du manager

Bien entendu, le manager a son rôle à jouer pour accompagner ses équipes vers un écosystème où chacun a envie d’apprendre et d’entreprendre en valorisant les atouts de chacun. En créant un cadre bienveillant dans lequel chacun s’écoute, faciliter le participatif, créer des interactions libère le potentiel et les énergies des collaborateurs tout en leur permettant de tisser des relations autrement.

Pour favoriser la créativité chez les autres il est important de veiller à respecter leurs idées et montrer qu’elles ont de la valeur pour vous. Comme le conseille Francesca Gino, professeur à la Harvard Business School, le manager « pourra réagir positivement à des suggestions médiocres en soi mais pouvant servir de tremplin à de meilleures idées ».

Comment faire concrètement pour stimuler la créativité des équipes ?

Parmi les méthodes dites créatives, nous vous recommandons 2 approches : la pratique du Mind Mapping que vous pouvez utiliser seul ou en groupe pour bénéficier de l’effet association d’idées et l’organisation d’une réunion type Word Café.

 

  • Zoom sur le Mind Mapping :

Cette « carte heuristique » aussi appelée « carte mentale » ou encore couteau suisse du cerveau est un schéma qui illustre le cheminement de la pensée. Tony Buzan qui a officiellement conceptualisé la méthode dans les années 70 prône une approche mémorielle multimodale, qui utilise toutes les ressources du cerveau. La partie gauche du cerveau serait plus rationnelle, logique, alors que la partie droite correspondrait à la créativité et à la pensée holistique (vue d’ensemble).

Une carte mentale est donc un schéma avec des mots clés, couleurs, dessins, organisés autour d’un sujet central, qui a des ramifications (sujets principaux et sujets secondaires).

Elle peut répondre aux questions « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ». Son aspect visuel permet une lecture immédiate pour tous.

  • Zoom sur le World Café :

Cette méthode, qui aurait été proposée pour la première fois en 1995 par Juanita Brown et David Isaac, deux universitaires américains, met en avant l’intelligence collective et développe des pistes concrètes et rapidement opérationnelles pour les organisations. Elle est particulièrement utile pour faire participer de larges groupes.

Elle permet de mobiliser les différents acteurs d’une organisation en stimulant la créativité collective, autour d’un projet, d’un sujet d’amélioration…

Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables d’où son nom. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors ‘fécondées’ avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants.

Pour en savoir plus sur le World Café, n’hésitez pas à lire cet article écrit spécifiquement sur le sujet.

Nous espérons avoir attisé votre curiosité !

On l’a vu, créativité va souvent de pair avec collectif alors n’hésitez pas à profiter de vos collègues pour brainstrormer. Un Mind Mapping servira par exemple à synthétiser l’état d’avancement d’un projet quand un World Café initiera un projet de transformation impliquant plusieurs services. Une belle façon de mieux connaître « les autres » et d’aller aussi vers des relations plus harmonieuses avec eux…

Artiste et coach, nous avons créé Art for Me pour vous aider à oser, à expérimenter, à révéler des talents et créer du lien au sein des équipes en toute bienveillance.

Nous sommes à votre écoute pour organiser en interne des sessions de découverte du Mind Mapping ou animer une réunion thématique grâce à un World Café. D’ailleurs pour les lyonnais, Valérie organise un afterwork à la découverte du Mind Mapping le 28 Mai.

Valérie Bogaert, artiste plasticienne, facilitatrice, formatrice en créativité.

Carole Cesareo, coach, facilitatrice, formatrice en soft skills.

, , , , ,

INSCRIPTION :

NEWSLETTER MENSUELLE

ART FOR ME

 

Découvrez tous les mois nos articles inspirants sur les thémes du bien-être au travail, de la créativité, du street art, de l'intelligence collective, des soft skills... ainsi que notre actualité quant aux conférences, ateliers, formations proposés sur Paris et Lyon.

 A venir :

  • 7 Novembre - Atelier trouver son Ikigaï - Lyon
  • 15 Novembre - Formation « Développer sa créativité et son intuition » – Paris
  • 19 Novembre - Création de la fresque de l'entrepreunariat au féminin - Rueil-Malmaison
  • 5 Décembre - Atelier Mind Mapping - Lyon

 

La créativité est contagieuse,

faites la tourner, Albert Einstein.

 

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :