27 mars 2019 Wearetheboss2017

C’est quoi exactement un World Café ?

Le World Café permet de faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées. Importé des Etats-Unis dans les années 1995, il mise sur l’intelligence collective pour faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées de tous sur une thématique donnée, le tout dans une ambiance conviviale « de café », d’où son nom.

C’est une méthode phare de l’animation de réunion participative qui permet de faire interagir de grands groupes (à partir de 12 et jusqu’à 100 personnes).

Quand utiliser un World Café ?

Cette forme de réunion est adaptée lorsque vous souhaitez notamment :

·     Encourager la collaboration entre des individus

·     Réfléchir sur une question grâce au partage de connaissances

·     Favoriser l’innovation et l’émergence d’idées créatives avec une session de type brainstroming

·     Mener une analyse approfondie sur des questions stratégiques.

L’association d’une atmosphère informelle de type café propice à la créativité d’une part et la présence de codes liés au processus à respecter d’autre part, donne accès à une connaissance partagée plus profonde d’où émerge une multitude d’idées utiles.

Comment organiser un World Café ?

Une fois le sujet à explorer défini, les participants sont répartis en groupes de quelques personnes réunies autour de tables. Chaque table tente de répondre à une question liée au sujet. À intervalles réguliers, environ toutes les 15 minutes, les participants changent de table. Un « hôte» est nommé et reste à sa place tout le long des différentes séances. Il est chargé de résumer les grandes lignes de la discussion précédente aux nouveaux invités. On assiste alors à une « pollinisation » des idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, tous les participants se retrouvent pour résumer les principales idées retenues et formaliser un plan d’actions.

Les règles du café sont les suivantes :

  • Concentrez-vous sur l’essentiel
  • Faites part de vos réflexions
  • Exprimez ce que vous avez dans la tête et sur le cœur
  • Écoutez pour comprendre
  • Reliez et connectez les idées
  • Écoutez à la fois les points de vue et les questions plus profondes
  • Jouez, crayonnez, dessinez
  • Écrivez sur la nappe en papier
  • Amusez-vous

Valérie a eu l’occasion de co-animer dernièrement un World Café lors d’une soirée Business auprès des Alumni de Centrale-Supélec à Lyon. Les participants ont réfléchi à la thématique de l’intergénérationnel en entreprise. Un sujet d’actualité qui a conduit à des partages de points de vue enrichissants. D’ailleurs les mots clés récoltés à la volée à la fin de la réunion ont été : ouverture d’esprit, ensemble, collectif, technique, inspirant, curiosité satisfaite… Cela a, semble-t-il, donné des idées concrètes à mettre en place à certains managers présents ce soir là.

Pour conclure, on peut rappeler que les entreprises qui séduisent sont celles qui savent valoriser les potentiels individuels et libérer les énergies créatrices… alors, à vous de jouer !

, , , , ,

INSCRIPTION :

NEWSLETTER MENSUELLE

ART FOR ME

 

Découvrez tous les mois nos articles inspirants sur les thémes du bien-être au travail, de la créativité, du street art, de l'intelligence collective, des soft skills... ainsi que notre actualité quant aux conférences, ateliers, formations proposés sur Paris et Lyon.

 A venir en Mai :

. Ikigaï et alimentation - 13 Mai - Rueil-Malmaison

. Les mamans prennent la parole - 14 Mai - Tassin la demi lune

. Lâcher prise - 17 Mai - Lyon

. Mind Mapping - 28 Mai - Lyon

 

La créativité est contagieuse,

faites la tourner, Albert Einstein.

 

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :