29 novembre 2018 Wearetheboss2017

Comment être un manager performant aujourd’hui ?

Novembre a été un mois riche en salons et conférences. Nous en avons profité pour faire le point sur le rôle du manager, maillon stratégique de l’entreprise performante, en particulier suite au Salon du Management, à la Cité de la Mode à Paris et à l’événement ‘Les RH parlent aux RH’, à Levallois.

Nous avons retenu le cocktail gagnant pour une croissance durable : un management performant est un management qui remet l’humain au cœur du système et un esprit agile, apte à intégrer une innovation et une transformation continues.

Un manager avant tout humain

Pris en étau entre des collaborateurs désengagés et une direction qui met la pression, les managers sont souvent eux-mêmes aux prises d’une perte de sens.

S’inscrire dans une posture managériale efficace et satisfaisante pour tous passe par quelques ajustements de la part du manageur : se positionner en médiateur, en facilitateur auprès de son équipe.

La connaissance technique des missions de son équipe est évidemment un atout pour assoir sa légitimité, surtout dans des métiers techniques, mais c’est bien le changement de posture du manager, concentré sur l’écoute, l’animation et la régulation de son équipe, qui va faire la différence.

Pour être apte à créer et maintenir un lien durable avec l’équipe, les managers doivent avant tout être suffisamment alignés avec eux-mêmes, avec leurs aspirations profondes, bref avec leurs émotions. Il est vrai que l’on nous a plutôt habitués à cacher nos émotions sous des process, et pourtant ce sont bien elles qui donnent du sens à notre management.

C'est quoi être un manager performant en 2019 ?Être connecté à ses émotions signifie aussi être plus à l’écoute des émotions des collaborateurs, suscitées par des décisions, des changements d’environnement, et être plus à même de les desceller, les gérer, les réguler…

C’est aussi un excellent moyen de favoriser l’esprit d’équipe, comme a cherché à le faire L’Oréal en lançant en 2013 son programme Simplicity : en passant de 3 rattachements directs par manager à 6, la notion d’équipe se renforce, l’autonomie des équipes est renforcée au sein de l’organisation et le collectif prend le pas sur l’individuel. Ce qui en outre redonne du sens au travail pour chacun des collaborateurs !

Un manager agile

Si l’on se réfère au ‘Modèle Start-Up’ d’Eric Ries, le succès du mode de fonctionnement des start-up repose sur leur capacité à générer de la croissance par l’innovation et la transformation continues.

Pour cela, le manager doit là encore adopter de nouvelles pratiques, comme :

  • Déléguer le leadership là où est l’information, là où est la connaissance dans l’équipe.
  • Valoriser les talents de chaque collaborateur. Cela signifie aussi prendre conscience des apprentissages réalisés par les collaborateurs et savoir célébrer les succès de l’équipe.
  • Amener les collaborateurs à gagner en responsabilités.

De nombreux outils existent et peuvent être des supports très utiles pour accompagner le manager dans sa nouvelle posture de manager-coach et être un manager performant dans un monde en perpétuelle évolution !

, , , , , , ,

INSCRIPTION :

NEWSLETTER MENSUELLE

ART FOR ME

 

Découvrez tous les mois nos articles inspirants sur les thémes du bien-être au travail, de la créativité, du street art, des soft skills... ainsi que notre actualité sur Paris et Lyon.

Vous cherchez des animations pour votre séminaire ou convention de fin d'année ? C'est le moment de nous contacter, nous avez des idées et du savoir-faire !

 

 

La créativité est contagieuse,

faites la tourner, Albert Einstein.

 

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :