5 septembre 2018 Wearetheboss2017

Fortes de 2 années d’intervention en entreprise, nous nous rendons compte d’un picto vaut mieux que mille mots !

  • Pourquoi utiliser le sketchnoting lors de séminaires, réunions d’équipes ?

Commençons déjà par une petite explication de ce qu’est le sketchnoting : ce terme est la contraction de deux termes anglais que sont sketching, dessiner, et noting, prendre de notes. À la base, le sketchnoting est donc une technique de prise de notes, mêlant visuels et textes, utilisée par les étudiants pour apprendre leurs cours.

Ce média permet une communication visuelle entre les participants lors d’un workshop, sans avoir besoin d’aucune compétence en dessin. Le pictogramme, dessin simplifié, sert à illustrer une idée de façon vivante, ludique, de façon métaphorique ou non. En travaillant sur une base commune, par exemple sur une grande toile, chacun vient rajouter l’élément qui illustre son idée au fil des échanges, cela peut être aussi un mot clé.

La communication entre les individus en est ainsi facilitée, c’est tout le bénéfice de ce que l’on nomme l’intelligence collective.

Le résultat, forcement très visuel, est un support facile à partager, il offre l’avantage de garder une trace d’un moment.

  • Cas concert chez Garance Mutuelle : au siège social et en régions, sur le thème du bien-être

Après être intervenues au siège d’une mutuelle sur Paris lors d’une journée bien-être, pour la réalisation d’une fresque collective avec 90 personnes, nous sommes parties en région auprès des équipes commerciales terrain afin que chacune puisse réaliser une fresque à son image.

C’était d’autant plus important que leur métier ne leur offre pas souvent l’occasion de se réunir. Au final, les spécificités locales de chaque région mais aussi la personnalité de chacun est ainsi représentée et cela donne un bel aperçu de la cohésion des équipes chez Garance.

  • Quand utiliser la communication non verbale ?

Cette approche de sketchnoting, façon facilitation graphique est très utile pour les managers qui veulent développer l’esprit start-up dans leur entreprise, faciliter l’émergence de la créativité au sein des équipes, mais aussi on vient de le voir, mieux communiquer. Nous y avons souvent recours lors de nos formations et ateliers de cohésion d’équipe.

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