5 juillet 2018 Wearetheboss2017

Des approches innovantes existent sur le marché aujourd’hui, à commencer par l’art et plus spécifiquement la pratique artistique en entreprise, pour intégrer de nouveaux collaborateurs ou accompagner la transformation numérique de l’entreprise. Une façon d’adapter son mode de management, notamment par rapport aux nouvelles générations.

Voici l’article publié sur le site de GPOmag, site d’information des dirigeants au quotidien, dans la rubrique Actu Management & RH en juin 2018 suite à une interview :

Exemples concrets développés par Valérie Bogaert, formatrice en soft skills, artiste peintre, et co-fondatrice d’Art for Me.

Fédérer grâce à l’art 

« Dans la phase d’intégration des nouvelles recrues, nous pensons aux aspects administratifs et matériels tels que la mise à disposition des bons outils de travail (ordinateur, téléphone, badge d’accès…), mais qu’en est-ilFresque collective street art de l’intégration des nouveaux collaborateurs d’un point de vue humain », s’interroge Valérie Bogaert. D’autant que l’on observe que la plupart des employés qui décident de partir le font généralement dans les 6 mois après leur arrivée. Un recrutement qui peut donc se solder rapidement par un échec si l’équipe de management ne prend pas la peine de favoriser l’attachement des nouveaux talents aux valeurs de l’entreprise. « Dans le processus qui vise à intégrer de nouveaux collaborateurs ou à fédérer des équipes suite à une fusion par exemple, la pratique artistique a toute sa place, parce qu’elle permet un attachement émotionnel à l’entreprise. Faire par exemple un mur de Street Art en équipe va permettre d’apprendre à se connaître entre collègues, de tisser des réseaux internes ou de favoriser la cohésion d’équipe et de ce fait de développer le sentiment d’appartenance à l’entreprise… tout en passant un moment inoubliable ! », illustre Valérie Bogaert.

Accompagner le changement grâce à l’art 

Un autre sujet qui concerne de nombreuses entreprises porte sur la conduite du changement et l’accompagnement dans la transformation numérique. Là encore la pratique artistique peut être une solution très pertinente pour amener l’équipe à adhérer au projet. Avec la digitalisation, le monde du travail subit une métamorphose profonde, le temps, le lieu et l’espace sont repensés. Les collaborateurs doivent développer de nouveaux réflexes pour éviter d’être débordés par ce flux d’information incessant ou cette impression d’urgence et d’accélération du temps. « En tant que manager, poser les bonnes bases dès le départ, passer du temps avec les équipes, les laisser s’exprimer sur le sujet seront les clés de la réussite de la transformation. Réaliser par exemple une œuvre collective en Doodling, une technique à mi-chemin entre la facilitation graphique et le Design Thinking à base de mots clés et de dessins, permet à chacun d’exprimer sa vision de cette transformation et de se sentir impliqué dans le projet », poursuit Valérie Bogaert.

En synthèse, que ce soit lors du processus d’Onboarding ou pour accompagner une transformation profonde, l’implication de l’équipe est incontournable pour la performance de l’entreprise. Valérie Bogaert nous livre ici quelques conseils pour accompagner ses équipes durablement :

1. Privilégier les contacts réguliers, sur des cycles courts de moins de 20 jours, plutôt que de longs points 2 fois par an, c’est bon pour la confiance de vos collaborateurs.
2. Communiquer en direct en créant des temps d’échange impliquant les managers et leurs équipes. Limiter les e-mails et les rapports favorise l’implication des équipes.
3. Valoriser la différence, les spécificités de chacun de vos collaborateurs, pour que chacun perçoive sa contribution unique à l’équipe.
4. Intégrer de nouveaux modes de travail, comme les méthodes Scrul ou Lean start Up, pour travailler efficacement en équipe. Commencez par exemple par créer un cadre de management visuel, avec des post-it. En instaurant la transparence, vous favorisez les interactions et insufflez le fameux esprit Start-up !
5. Oser sortir du cadre de temps en temps : on peut être sérieux sans se prendre au sérieux !

Valérie Bogaert – co-fondatrice d’Art for Me

, , , ,

INSCRIPTION :

NEWSLETTER MENSUELLE

ART FOR ME

 

Découvrez tous les mois nos articles inspirants sur les thémes du bien-être au travail, de la créativité, du street art... ainsi que notre actualité.

 

La créativité est contagieuse,

faites la tourner, Albert Einstein.

 

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :