21 mai 2018 Wearetheboss2017

La 15ème édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail qui se déroule du 11 au 15 juin 2018 est placée sous le signe de l’innovation.

Ça tombe bien, l’art en entreprise permet d’innover à plus d’un titre !

 

Innovez ! Soyez créatif…

Vous souhaitez amener les collaborateurs à réfléchir autrement pour faire émerger de nouvelles idées ? Ou encore promouvoir de nouvelles pratiques managériales telles que l’agilité ?

L’art peut vous aider…

Associer art et coaching prend tout son sens afin d’instaurer les conditions propices à la créativité lors d’ateliers expériences, de formations, qui amènent à oser, à sortir du cadre et ainsi développer adaptabilité et flexibilité, en vivant et expérimentant de nouvelles approches.

Un exemple concret avec Art for Me :

Une équipe pluridisciplinaire au sein d’une petite entreprise a suivi un atelier alternant présentation de concepts tel que le mind-mapping, d’exercices de mise en pratique artistique basés sur le photo-langage et de coaching. Les accompagner à changer leurs habitudes, à oser emprunter de nouveaux chemins, a permis à chaque membre de l’équipe à se sentir plus libre de proposer des idées créatives, et d’accepter celles des autres !

Innovez ! Personnalisez votre environnement de travail…

Vous avez envie que vos locaux soient des espaces agréables à vivre, dans lesquels vos collaborateurs se sentent bien ? Ou qu’ils reflètent davantage l’image de votre entreprise ?

L’art peut vous aider…Fresque collective sur mur

Guidés par des artistes experts, vos collaborateurs peuvent s’impliquer dans la décoration des bureaux et réaliser eux-mêmes des œuvres artistiques format XXL pour aboutir à un look and feel unique de vos espaces de travail. Grâce à ce moment fun de partage et de co-création, vous valorisez la marque employeur du fait de la fierté d’appartenance à l’entreprise ainsi suscitée. C’est particulièrement pertinent pour l’accueil de nouveaux collaborateurs ou lors de team-building en équipes pour créer du lien entre les salariés. L’œuvre, généralement inspirée du street art, est réalisée directement sur le mur d’un lounge, d’une cafeteria, d’une salle de réunion ou encore d’un parking, ou sur plusieurs toiles réunies ensuite façon puzzle.

 

Un exemple concret avec Art for Me :

Les membres d’une start-up ont créé tous ensemble leur fresque sur une grande toile. L’objectif était certes d’habiller l’espace de travail mais aussi de mettre en avant les valeurs de l’entreprise ainsi que la personnalité de chacun. Mixant dessins aux feutres, mots clés, touches de peinture, l’œuvre figure désormais en bonne place dans le hall d’entrée de l’entreprise et il est même question d’en faire la carte de vœux de cette fin d’année…

 

Innovez ! Lâchez-prise…

Vous êtes soucieux du mieux-être de vos salariés ? ou souhaitez leur offrir un peu de détente après une période de travail intense ?

L’art peut vous aider…

Un atelier basé sur la pratique artistique permet justement de se reconnecter à soi-même, d’être dans l’instant présent, au plus proche de ses émotions, bref de lâcher-prise. L’un des participants a d’ailleurs comparé une séance artistique à une séance de yoga 😉 En bonus, la fierté ressentie par l’artiste en herbe devant sa toile une fois terminée booste sa confiance en lui. Que ce soit au sein d’une équipe ou sous la forme d’ateliers inter-services, sur une demi-journée ou lors d’un break sur le temps du déjeuner, diverses formules sont possibles.

Un exemple concret avec Art for Me :

Une équipe sortant d’un contexte social difficile, s’est inspirée d’une œuvre abstraite à la Jackson Pollock lors d’un atelier feel good. Se laisser aller, sentir l’amplitude des gestes, prendre plaisir à créer des combinaisons de couleurs sans avoir peur de mal faire, ont permis à chacun, de mieux se connaître, tout en étant en interaction bienveillante avec les autres.

 

Pour conclure on le voit la pratique artistique se révèle un formidable outil d’innovation :

en boostant la créativité, en rendant possible le relooking des espaces de travail par les collaborateurs eux-mêmes, mais aussi, chose plus surprenante peut-être pour ceux qui n’y sont pas habitués, en facilitant le lâcher-prise.  Alors pour continuer à veiller à la qualité de vie au travail, pensez désormais « art en entreprise ».

, , , , ,

INSCRIPTION :

NEWSLETTER MENSUELLE

ART FOR ME

 

Découvrez tous les mois nos articles inspirants sur les thémes du bien-être au travail, de la créativité, du street art... ainsi que notre actualité.

 

La créativité est contagieuse,

faites la tourner, Albert Einstein.

 

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :