8 mars 2018 Wearetheboss2017

Vers le management 3.0…

Vers une nouvelle forme d’organisation plus agile, plus réactive, plus performante 

Le management 3.0, ça vous parle ? Après la phase du taylorisme, de l’entreprise connectée 2.0, nous voilà dans une nouvelle ère. Certains vont même jusqu’à parler d’un nouveau Siècle de Lumières !

L’entreprise 3.0 est une entreprise libérée, dans laquelle les salariés sont plus autonomes, plus responsables, avec moins d’échelons hiérarchiques, moins d’autorité.

C’est même plus que cela : les modes de gestion classiques des entreprises deviennent des freins face aux changements et incertitudes du monde d’aujourd’hui, comme par exemple la digitalisation de l’économie ou l’intégration des nouvelles générations.

Changer l’entreprise en changeant son mode de management

Cette transformation s’avère nécessaire pour redonner le goût du travail, remotiver, mais également améliorer la performance et l’engagement des salariés.

L’organisation elle-même doit s’adapter à son environnement, passant de phases de fort contrôle à des phases de plus grande liberté, de décentralisation.

Et la transformation doit être accompagnée à la fois au niveau des structures et des modes de management. En effet, au sein de l’équipe, chacun doit se sentir libre d’oser, s’autoriser à prendre des initiatives, se positionner par rapport à ses collègues, se responsabiliser, et apprendre la culture du feed back. Cela conduit les managers à apprendre à décider autrement, notamment à déléguer et les amène à se transformer en coachs internes pour leurs équipes.

Créer les conditions d’un changement profitable en s’occupant de l’humain

Un des prérequis à la réussite de cette transformation vers le management 3.0 : créer les conditions propices au sein de l’environnement de travail, faire en sorte que les membres de l’équipe apprennent à mieux se connaître, partagent leur vision, leurs motivations.

C’est alors un cercle vertueux : le manager n’a plus besoin d’agir sur la motivation individuelle des membres de son équipe, mais en manageant l’environnement de travail de son équipe, il crée les conditions optimales à la performance à long terme.

Cette perspective fait prendre conscience aux entreprises de tout ce qu’elles ont à gagner à se préoccuper l‘humain : veiller au bien-être des salariés, assurer les conditions propices à la cohésion des équipes, aider les managers à se repositionner, amener chacun à donner le meilleur de soi-même. Cette vision est profitable à long terme pour l’entreprise, car elle induit moins d’absentéisme, plus d’implication, plus de collaboration et d’efficacité.

management agile

Retrouver les solutions proposées par Art for Me pour aller vers de nouveaux modes de management de vos équipes :

http://www.artforme.fr/nos-prestations-en-detail/

, , , ,

Nos événements pour la rentrée :

 

- VISION BOARD- mardi 08.09 de 18 à 20h ou mercredi 09.09 de 10h30 à 12h30 - Online

- COACHING CRÉATIF- sur 5 semaines du 16.09 au 14.10  de 18h à 19h30 - Online

- SKETCHNOTING - vendredi 25.09 en région lyonnaise (69250)

- ARBRE DE VIE - samedi 26.09 en région lyonnaise (69250)

- MIND MAPPING - mardi 29.09 au matin en région parisienne (78560)

 

Pour en savoir plus et vous inscrire rendez-vous sur la page Facebook d'Art for Me ou bien écrivez nous un email.

Bel été à tous,

 

Carole et Valérie

email : info@artforme.fr

 

Votre inscription a bien été prise en compte.

%d blogueurs aiment cette page :