19 février 2018 Wearetheboss2017

Van Dongen, à l’honneur

Chez Art for Me nous avons un faible pour cet artiste et nous ne sommes pas les seules !

Profitant de l’année de la Hollande en France, le Petit Palais a choisi de mettre en lumière les échanges artistiques entre peintres hollandais et français pendant la période 1789-1914.  Ce sont donc notamment Van Dongen, mais aussi Van Gogh, Mondrian que l’on découvre aux cotés de Millet, Corot, Cézanne ou encore Picasso dans l’exposition intitulée « les Hollandais à Paris » jusqu’au 13 mai 2018.

Le charmant musée de Montmarte met lui à l’honneur plus spécifiquement Van Dongen et ses années passées au Bateau-Lavoir, lieu emblématique qui a vu naître le mouvement de l’art moderne à Paris avec le fauvisme et le cubisme. L’exposition dure jusqu’au 26 août 2018.

Vous ne le connaissez pas encore ?

Ce peintre néerlandais, naturalisé français plus tard, est issu d’une famille bourgeoise, il suit les cours des Beaux Arts mais lorsqu’il a l’occasion de venir à Paris, c’est une révélation. Il s’installe alors au fameux Bateau Lavoir fin 1905 et y rencontre Picasso et toute la bohème parisienne.

Il peint le monde du cirque, les femmes et ses portraits de femmes de la haute société, déjà si modernes avec leurs grands yeux, ont beaucoup de succès.

Impressionné également par Van Gogh, il s’intéresse de plus en plus à la couleur, aux oppositions, à la complémentarité, à la puissance aux contrastes, à la recherche d’une expression primitive selon une approche qui lui permet d’acquérir la réputation d’un artiste audacieux et moderne. Sa patte insolente rompent avec la tradition du portrait flatteur : « Mes clientes n’étaient pas toujours satisfaites du résultat » dit-il avec ironie.

Sa prédilection pour la figure féminine, pour la représentation de sa sensualité, au travers des recherches chromatiques de plus en plus violentes, le confirme dans le fauvisme.

Avant-gardiste il aura immortalisé une époque avec Arletty, Kiki, Sacha Guitry, Maurice Chevalier…

Il a également peint des inconnues comme the Corn Poppy qui a été notre sujet d’inspiration pour un atelier de peinture « feel-good ». Atelier feel good

Le principe : sur toile individuelle, guidé pas à pas par l’artiste animateur, chacun réalise sa propre toile, à la façon d’artistes ou de courants artistiques connus.

Lâcher-prise garanti et confiance en soi reboostée durant cet atelier. Un vrai moment de connaissance de soi et des autres dans la bienveillance grâce à la pratique artistique.

En conclusion

Vous avez compris que nous vous recommandons vivement d’aller au musée de Montmarte et/ou au Petit Palais pour en découvrir plus sur Van Dongen et ses amis :

Infos pratiques musée de Montmartre

Infos pratiques Petit Palais

Belle visite !

 

, , , ,

INSCRIPTION :

NEWSLETTER MENSUELLE

ART FOR ME

 

Découvrez tous les mois nos articles inspirants sur les thémes du bien-être au travail, de la créativité, du street art, des soft skills... ainsi que notre actualité sur Paris et Lyon.

Vous cherchez des animations pour votre séminaire ou convention de fin d'année ? C'est le moment de nous contacter, nous avez des idées et du savoir-faire !

 

 

La créativité est contagieuse,

faites la tourner, Albert Einstein.

 

Vous êtes désormais inscrit(e) à la Newsletter d'Art for Me. Merci de votre confiance.

%d blogueurs aiment cette page :