14 septembre 2017 valérie bogaert

Quel que soit le contexte dans lequel l’événement ou le séminaire est organisé (intégrer de nouveaux collaborateurs, innover pour faire face au changement, lancer un nouveau service ou produit…) donner du sens pour avancer collectivement est une priorité pour l’entreprise.

Outre les éléments essentiels à la bonne organisation de l’événement tels que fixer une date bien en amont pour avoir le temps de s’organiser, définir clairement la raison d’être du séminaire, choisir des prestataires spécialistes dans leurs domaines, valider en interne le budget disponible, il faut veiller à ce que chaque participant se sente suffisamment à l’aise pour avoir envie de donner son avis et partager avec le groupe. Mais comment créer ce climat de confiance et choisir le type d’animation favorisant le lâcher-prise ?

Voici nos conseils :

  • Se réunir dans un lieu atypique

Ne pas rester dans les locaux de l’entreprise lors d’une animation, c’est déjà ne pas avoir la tentation de passer en coup de vent dans son bureau à la pause et (presque) l’assurance de ne pas être dérangé par un collègue qui veut votre avis sur un dossier… bref c’est être en « terrain neutre ». 100% disponible pour vivre pleinement ce moment.

En effet, changer de cadre, se retrouver dans un lieu original, permet en outre d’être vraiment dépaysé et enclin au lâcher-prise.

  • Proposer une animation qui favorise l’échange.

Parfois l’activité proposée durant le séminaire rime avec compétition et challenge, pas forcément idéal pour mettre tout le monde à l’aise, stimuler l’équipe et révéler les talents des uns et des autres !

Du choix d’une animation qui met tout le monde au même niveau, sans barrière hiérarchique, découle une vraie richesse. En étant soi-même, à l’écoute des autres, de nouveaux comportements et par là-même de nouvelles idées peuvent émerger.

luca-upper-97759Notre conseil : privilégier une activité qui associe à la fois convivialité, échange et valeurs de l’entreprise. Cela peut se faire par le biais du sport ou encore de l’art. L’introverti se découvrira trouvera peut-être une vraie patte en dessin et se verra proposer le rôle de facilitateur graphique lors d’une prochaine réunion…

  • Créer ensemble.

A l’heure où l’on parle de transformation digitale, de management agile, de lien intergénérationnel, le faire ensemble trouve tout son sens car comme le dit le proverbe « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

En créant on fait appel à son imagination, à sa sensibilité, son intuition, et plus largement à des qualités qui ne sont pas toujours stimulées au quotidien, selon le métier exercé.

Ensemble, on apprend à aider et être aidé dans une démarche de codéveloppement.

Créer ensemble, c’est booster le potentiel de chacun et tisser du lien, développer l’attachement à l’entreprise et ça, les équipes aiment !

En pratique pour vos événements et séminaires :

Art for Me vous propose une nouvelle façon de créer du lien dans la bonne humeur et la convivialité, avec différentes formules d’ateliers artistiques à la fois faciles à mettre en œuvre tout en étant spécifiques à votre besoin. Durant une animation Art for Me, un artiste et un coach guident l’équipe pas à pas pour réaliser une œuvre unique, pouvant traduire les valeurs de l’entreprise, inspirée d’art abstrait ou de street art, en peinture, feutre ou bombe aérosol.

Ce que nous aimons par dessus tout c’est élaborer une prestation sur-mesure pour répondre à VOS attentes. A votre disposition pour étudier toute demande spécifique.

Nous travaillons avec différents organisateurs d’évènements que nous recommandons pour leur professionnalisme et qui vous proposerons d’autres type d’animation :

 

, , ,

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *